Tout est a moi, dit la poussière

Couverture du livre « Tout est a moi, dit la poussière » de Arthur Bernard aux éditions Champ Vallon

Il y a Arthur Bernard, l'auteur, le narrateur qui court toujours derrière les autres noms.

Il y a Arthur Ferdinand Bernard ou AFB, apprenti relieur de 18 ans à Montparnasse en 1890, également apprenti assassin puisqu'il ratera son crime et même son châtiment. Condamné à mort, il sera gracié et transporté à la Nouvelle Calédonie. Le dossier sur lui aux Archives s'arrête en 1895. Alors on va lui inventer une suite.
Il deviendra là-bas relieur et notamment de L'Odyssée, et il construira aussi des cerfs-volants dont un oiseau géant capable de l'élever dans les airs, au-dessus de l'océan.
Il ne reviendra jamais. Tout appartient à la poussière, cette insatiable. Elle dissout les morts et protège les livres.