Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Tout doux

Couverture du livre « Tout doux » de Gaetan Doremus aux éditions Rouergue
  • Date de parution :
  • Editeur : Rouergue
  • EAN : 9782812615160
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

«Tout doux» raconte le chaud (rouge dans les images) et le froid (bleu) à travers le destin d'un ours polaire qui doit fuir son igloo fondu pour survivre, découvrir de nouveaux paysages et rencontrer l'amour. «Tout doux» est une fable «climatique» pour les tout petits qui finit tout en douceur. Voir plus

«Tout doux» raconte le chaud (rouge dans les images) et le froid (bleu) à travers le destin d'un ours polaire qui doit fuir son igloo fondu pour survivre, découvrir de nouveaux paysages et rencontrer l'amour. «Tout doux» est une fable «climatique» pour les tout petits qui finit tout en douceur.

Donner votre avis

Avis (1)

  • « Tout doux » est un album qui évoque l'histoire d'un ours polaire (bleu) qui doit quitter son habitation suite à la fonte des glaces.
    Il part à la recherche d'un autre lieu dans lequel vivre et fait la rencontre d'une ourse (rouge).
    Gaëtan Dorémus joue sur le contraste chaud /froid tout au...
    Voir plus

    « Tout doux » est un album qui évoque l'histoire d'un ours polaire (bleu) qui doit quitter son habitation suite à la fonte des glaces.
    Il part à la recherche d'un autre lieu dans lequel vivre et fait la rencontre d'une ourse (rouge).
    Gaëtan Dorémus joue sur le contraste chaud /froid tout au long du récit. Il n'y a d'ailleurs que deux couleurs présentent dans les illustrations : le bleu et le rouge.

    C'est un album d'une grande douceur qui s'adresse aux jeunes enfants pour parler de différents thèmes comme : l'écologie et le réchauffement climatique, la solitude, les sentiments et les émotions, le temps qui passe et les saisons, mais aussi de l'attachement à son habitation : la tristesse de devoir quitter son chez soi, la joie de réussir à reconstruire ailleurs avec quelqu'un et bien sur l'amour.

    J'ai trouvé très intelligent la construction du récit autour de la dualité du rouge qui représente la chaleur et du bleu qui représente le froid ainsi que la mise en parallèle de ses sensations avec la saisonnalité.
    L'album se clôture sur un entre deux : c'est l'automne et un petit ourson, mélange du chaud et du froid, vient de naître.

    Gros coup de cœur pour cet album très tendre et sensible qui permet d'aborder un sujet d'actualité comme l'écologie de manière ludique et sensibiliser dès le plus jeune âge.

    Merci aux éditions du Rouergue Jeunesse.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.