Tout comprendre : Richard Coeur de Lion

Couverture du livre « Tout comprendre : Richard Coeur de Lion » de Laurence Helix aux éditions Geste
  • Editeur : Geste

Richard Ier d'Angleterre (1157-1199), mieux connu sous le nom de Richard Coeur de Lion, a laissé dans l'Histoire une trace profonde. Fils du roi Henri II Plantagenêt, il n'était pas destiné à régner ; mais les hasards de l'Histoire et la mort de son frère aîné le conduisent sur le trône en l'an 1189. Lors de la troisième Croisade, Richard se taille une solide réputation de guerrier, puis sa mort précoce, à l'âge de 41 ans, le fait entrer dans la légende : dès le Moyen Âge, le « Coeur de Lion » se pare d'une aura fabuleuse ; plus près de nous, les Romantiques le vénèrent et Hollywood le célèbre ; même Walt Disney, à la fin de Robin des Bois, présente Richard en sauveur, revenu délivrer son peuple de Jean sans Terre, son ignoble frère cadet. Dans cet ouvrage, riche de dizaines d'illustrations et de nombreux encadrés, nous découvrirons les diverses facettes de ce roi devenu mythique : on l'ignore souvent, mais Richard le guerrier était un amateur de musique et de poésie dont il nous reste quelques chansons ; bien plus, ce roi d'Angleterre ne passa que quelques mois de son règne sur le sol anglais : Occitan par sa mère, la fameuse Aliénor, il parlait français et n'apprit peut-être jamais l'anglais ! Sous le vernis de la légende, le « Coeur de Lion » reste un souverain méconnu : de la France à l'Angleterre et de l'Histoire au mythe, il faut partir à la rencontre de ce roi d'exception qui n'a pas fini de nous surprendre !