Tout ce qui est sur Terre doit périr

Couverture du livre « Tout ce qui est sur Terre doit périr » de Michel Bussi aux éditions Presses De La Cite

Une masse sombre, inexpliquée, prise dans les glaces millénaires du mont Ararat.
Un livre interdit, gardé sous clé dans l'enfer du Vatican.
Un animal de bois, énigmatique, portant au front une corne unique.

Un livre interdit, gardé sous clé dans l'enfer du Vatican.
Un animal de bois, énigmatique, portant au front une corne unique.
Les indices sont là, éparpillés. Un gigantesque puzzle à reconstituer pour remonter à l'origine de toutes les religions du monde.
De Bordeaux à Hong Kong, en passant par l'Arménie, Zak Ikabi n'a qu'une obsession : en réunir toutes les pièces. Et trouver ainsi l'arche de Noé.
Embarquée malgré elle dans sa quête, la glaciologue Cécile Serval, aussi érudite que volcanique, se voit bientôt confrontée à un véritable déluge de questions. Et de balles de kalachnikovs...
Car pour garder ce secret, certains sont prêts à tous les sacrifices....

• Zak Ikabi va nous emmener dans sa quête de réunir toutes les pièces de l'arche de Noé en passant par Bordeaux, Hong Kong, et l'Arménie, qui est le berceau de l'humanité.

C'est mon cinquième livre de l'auteur, et là il sort carrément de sa zone de confort, puisqu'il nous parle d'ésotérique et plus précisément d'histoire des religions. Et je trouve que cela change et surtout que lui va très bien, j'espère que de temps à autre, il écrira à nouveau des ouvrages de cette nature.

Zak et Cécile vont nous entraîner dans une véritable aventure, on va découvrir des pays, des civilisations, ce qui déjà intéressant, c'est qu'on a un personnage, obsédé par l'arche de Noé, et une scientifique très terre a terre, qui ne crois, ce qu'elle voit, c'était pertinent cette différence et donne encore plus d'intérêt.

L'histoire des religions me passionne, et on en apprend beaucoup, il y a énormément d'action et de rebondissement, bon c'est un pavé, 593 pages, mais franchement je ne me suis pas ennuyé une seconde.

C'est fascinant et tellement addictif, l'interaction entre les personnages est aussi étonnamment vive donc cela encore plus d'intensité à leur quête.

J'ai ressenti également beaucoup de recherches, car il est extrêmement bien documenté, encore un point positif qui donne encore plus de richesses à l'histoire.

Il y a ce côté fantastique, avec les licornes, les anges, mais est intégré totalement dans la trame, et cela mets un peu de couleur dans ce récit qui reste quand même assez noir.

Mais j'ai passé un excellent moment avec ce livre.

HTTPS://WWW.NATHLIVRES.FR/L/..

• Moi qui aime l'Histoire, les histoires, les légendes et autres quêtes j'ai été gâté !

Quand l'auteur part d'une information ou d'un fait réel, je trouve que cela donne un petit quelque chose en plus à l'histoire et au mystère qu'elle détient.

Avec ce livre c'est une apothéose !

Et oui,...

Avec ce livre c'est une apothéose !

Et oui, quand l'auteur me raconte l'histoire de Noé et de son arche en me disant qu'elle est connue depuis des millénaires, bien avant « l'idée » du monothéisme, et qu'elle est décrite aussi bien dans la Thora, la Bible que le Coran, je dis let's go !

Michel Bussi prend comme base l'histoire de l'Humanité et ses plus grandes histoires/légendes pour nous faire vivre une quête de vérité absolu capable de changer notre perception du monde. Car comme souvent il y a ceux qui savent et ceux qui ne savent pas. Ceux qui veulent tout dire au monde au risque de le mettre sans dessus dessous et ceux qui veulent garder cette pauvre chose qu'est l'humain à l'abri de la vérité.

On trouvera forcément pas mal de ressemblances avec d'autres textes (Dan Brown surtout) car cette histoire ou cette légende a déjà été traité. Mais ce qui est agréable dans cette lecture c'est la touche de Michel Bussi.

Le dénouement est loin de ce que je pouvais envisager et tellement mieux !

Le texte est prenant grâce aux moultes voyages, aventures et autres rebondissements vécus par les personnages, et il y en a beaucoup en plus de Cécile et Zak nos « héros », mais aussi et surtout du fait du sujet. Il faut dire que parfois c'est presque un cour de théologie qui nous est donné avec certains passages.

Ce livre c'est la croyance ésotérique qui rencontre la science moderne saupoudré de science-fiction : étrange, intrigant et génial.

A lire absolument !