Tout ce qui est beau

Couverture du livre « Tout ce qui est beau » de Matthieu Megevand aux éditions Flammarion
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782080204684

Après La bonne vie sur le poète Roger-Gilbert Lecomte et Lautrec, sur le peintre, Tout ce qui est beau vient clore avec Mozart une trilogie intitulée « créer-détruire » sur ces trois artistes incandescents morts en pleine fleur de l'âge.
« Vous savez bien que je ne cherche rien d'autre, dit-il... Voir plus

« Vous savez bien que je ne cherche rien d'autre, dit-il enfin. Ma musique, des boutons, un habit... c'est la même chose... tout ce qui est bon, véritable et beau... le reste... rien... » Toute sa courte vie durant, de l'enfant prodige qu'il a été jusqu'à sa mort prématurée, Wolfgang Gottlieb Mozart de son vrai nom - et de grâce divine il sera question - n'aura eu de cesse de « dire » par la musique. Avec ce dernier opus, Matthieu Mégevand réussit le tour de force de « capturer » Mozart en si peu de pages, de nous le faire « entendre » en littérature.

• L’auteur nous rapporte la vie de Mozart depuis sa plus tendre enfance de musicien prodige, jusqu’à sa mort, quasiment solitaire à 35 ans,

Mathieu Mégevant évoque particulièrement bien cet homme qui résonne « musique ». Il démontre parfaitement ses capacités et facultés innées de création, sa foi également dans son génie musical.
    En même temps, par petites touches, comme un peintre, il souligne les traits de caractères de Mozart : léger, emporté, ingrat, fantasque. Sans oublier son physique : « sa grosse tête, sur son petit corps ».

A notre époque, en s’appuyant sur son image extérieure, on dirait qu’il s’agit d’un homme peu crédible et sans aucun charisme.

D’où l’intérêt de bien dissocier l’objet du génie en matière de création, de la personne en elle-même.
    En tous cas, les contemporains de Mozart ne l’ont pas fait non plus, et il est mort tout seul ou presque, sans une note de musique.

• Qui ne connait pas Mozart ? Aujourd'hui, en 2021, le nom Mozart n'est inconnu de personne, on pourrait croire que ce jeune homme virtuose avait aussi un tel succès lors de sa propre vie.. il en ait tout autrement !

Enfant prodige, virtuose précise, de son vrai nom Wolfgang Gottlieb Mozart,...

Enfant prodige, virtuose précise, de son vrai nom Wolfgang Gottlieb Mozart, il confie à la musique tout ce qui est beau ! Hélas, sa vie n'est pas aussi belle qu'il le voudrait. En voyage dès son plus jeune âge sur les routes d'Europe, à la rencontre de la noblesse par et pour un père qui exploite son talent pour se faire une place dans la société.

Toute sa vie Mozart va essayer d'avoir une place dans cette haute société, mais sans réel succès, Mozart n'arrive pas à avoir les faveurs de la noblesse malgré son talent grandissant à chaque note posée sur un piano. Le succès est tellement faible qu'il est obligé de quémander de l'argent à droite et à gauche pour vivre, jusqu'à sa mort à l'âge de 35 ans.

"Tout ce qui est beau" est un roman complètement captivant, car comme la plupart du monde, on connait tous une musique de Mozart, mais qui ose dire qu'il connaissait sa vie ? Matthieu Mégevand arrive avec brio ensemble en seulement 180 pages a nous faire revivre la réalité de la vie de Mozart.

Matthieu Mégevand nous fait découvrir un musicien au grand talent mais vu comme un singe par la noblesse, à courir après le succès dans l'Europe entière sans y parvenir. Un roman court, vibrant, puissant, ou toute la musique trouve son sens. La plume est légère, recherchée où l'essentiel vous fera voyager à travers les partitions du célèbre Mozart !

• Lex_Libris_ le 19/09/2021 à 08h46

C'est exactement cela ! Dans "Tout ce qui est beau", l'auteur parle beaucoup plus de la mère de Mozart, que de sa femme. Une mère qui suit son fils pour son bien, mais qui lui rend très mal, une relation compliquée entre une mère et son fils.

thumb_up J'aime
    • Calimero29 le 18/09/2021 à 15h21

Pour continuer à approfondir la vie de Mozart, qu'on connaît effectivement peu, il devrait être passionnant de se plonger dans deux romans d'Isabelle Duquesnoy, dont on connaît la verve et les talents de conteuse, sur la femme de Mozart : "Les confessions de Constanze Mozart" paru en 2003 et le plus récent "La redoutable veuve Mozart". Votre chronique me donne envie de découvrir ces livres. Ne dit-on pas que derrière chaque grand homme, se cache une femme!!!

thumb_up J'aime