Tout ce que je sais de moi

Couverture du livre « Tout ce que je sais de moi » de Jose Hierro aux éditions Circe
  • Editeur : Circe

Cette anthologie du grand écrivain espagnol, embrasse la totalité de sa production poétique, de ses tout débuts en 1947 avec Terre sans nous ( Tierra sin nosotros ) jusqu'en 1998 avec Carnet de New York ( Cuaderno de Nueva York ) et montre la cohérence d'un parcours d'écriture, où le social et l'intime se conjuguent à l'envi, entre poèmes de « reportage » et d'« hallucination » - comme les baptisa la critique - et, parfois, dans un mélange de ces deux stratégies d'écriture :
Des poèmes, en tout cas, où la préoccupation de l'humain dans l'Histoire ravagée n'empêche pas l'attention à des formes exigeantes et renouvelées, en dépit des modes et des censures, pour que le lecteur ait toujours accès à ce que veut lui faire partager José Hierro « tout ce que je sais de moi » et des autres.