Tout autre nom

Couverture du livre « Tout autre nom » de Craig Johnson aux éditions Gallmeister
  • Date de parution :
  • Editeur : Gallmeister
  • EAN : 9782351781227
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Comme chaque année, le shérif Walt Longmire s'apprête à traverser le morose hiver des hautes plaines du Wyoming lorsque son ancien mentor, Lucian Connally, lui demande de s'occuper d'une affaire douloureuse. Dans un comté voisin, l'inspecteur Gerald Holman s'est suicidé dans sa chambre d'hôtel,... Voir plus

Comme chaque année, le shérif Walt Longmire s'apprête à traverser le morose hiver des hautes plaines du Wyoming lorsque son ancien mentor, Lucian Connally, lui demande de s'occuper d'une affaire douloureuse. Dans un comté voisin, l'inspecteur Gerald Holman s'est suicidé dans sa chambre d'hôtel, et Lucian veut savoir ce qui a poussé son vieil ami à se tirer deux balles dans la tête. La curiosité de Walt est piquée, car deux balles, c'est une de trop. En feuilletant les dossiers de Holman, il découvre que ce dernier enquêtait sur une série de disparitions récentes de jeunes femmes dans un rayon de quinze kilomètres. Walt se lance alors dans une enquête haletante, bien décidé à percer ce mystère. Le dixième roman de Craig Johnson défile sous nous yeux à la vitesse d'un train lancé à toute allure. Tout autre nom est une aventure emplie d'énergie et d'humanité.

Donner votre avis

Articles (1)

Voir tous les articles

Les derniers avis

  • Un enquêteur se suicide dans une chambre d'hôtel. Le shérif Walt Longmire est sollicité par son ancien mentor pour enquêter sur cet étrange suicide. Le shérif découvre rapidement que l'enquêteur avait relié entre elles trois récentes disparitions de jeunes femmes dans le sud du Wyoming. Il...
    Voir plus

    Un enquêteur se suicide dans une chambre d'hôtel. Le shérif Walt Longmire est sollicité par son ancien mentor pour enquêter sur cet étrange suicide. Le shérif découvre rapidement que l'enquêteur avait relié entre elles trois récentes disparitions de jeunes femmes dans le sud du Wyoming. Il s'engage alors dans une enquête haletante dans les montagnes hostiles et enneigées véritable course contre la montre puisqu'il s'est également engagé à rejoindre sa fille sur le point d'accoucher à l'autre bout des USA.

    L'histoire, même si elle est un peu alambiquée, pourrait être crédible, tant on peut s'attendre à tout avec les truands américains. Et de ce point de vue là, chez Johnson, les petites villes américaines n'ont rien à envier aux métropoles...

    L'ennui vient plutôt les personnages : tous ne semblent être là que pour servir de faire valoir au shérif Longmire, lequel ne souhaite que se battre seul contre tous, et contre les intempéries (l'inévitable tempête de neige au coeur de l'hiver dans les montagnes du Wyoming). Bref, un sentiment de déjà lu, par exemple dans "Tous les démons sont ici" du même auteur.

    L'écriture, le style narratif et les dialogues sont efficaces et percutants. Craig Johnson démontre encore une fois son savoir faire. Dommage que le scénario manque un peu d'innovation...

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • J'adore la série de Walt Longmire même si certains passages sont un peu décousus, j'ai bien rigolé comme à chaque fois que je me lance dans un roman de Craig Johnson.
    C'est toujours un très bon moment de lecture!!!

    J'adore la série de Walt Longmire même si certains passages sont un peu décousus, j'ai bien rigolé comme à chaque fois que je me lance dans un roman de Craig Johnson.
    C'est toujours un très bon moment de lecture!!!

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Je ne sais rien à propos du personnage récurent de Craig Johnson, le Shérif Walt Longmire, je me rattrape au dizième wagon et enchaîne avec la lecture de Tout autre nom en découvrant le Wyoming en plein hiver. Je ne suis pas contre un bon Western de temps en temps. L’ouest particulièrement le...
    Voir plus

    Je ne sais rien à propos du personnage récurent de Craig Johnson, le Shérif Walt Longmire, je me rattrape au dizième wagon et enchaîne avec la lecture de Tout autre nom en découvrant le Wyoming en plein hiver. Je ne suis pas contre un bon Western de temps en temps. L’ouest particulièrement le Wyoming semble être une terre sauvage. Ici on exploite une ressource naturelle, le charbon principalement. Malheureusement je n’ai pas réussi à accrocher à l’histoire qui m’a semblé légère et sans réelle consistance. Tout commence par la disparition de plusieurs femmes et par le suicide présumé du Shérif chargé de l’enquête. A la demande de son vieil ami Lucian, Longmire va suivre une piste qui va l’entraîner dans Dakota, dans un Casino puis dans les Black Hills. L’action est lente à se mettre en route même si la chronologie du roman est courte à peine quelques jours. Avec en bout de piste l’accouchement de Cady la fille de Longmire qui réclame sa présence à ses côtés. Arrivé à la moitié le roman reprend du poil de la bête et ne s’arrêtera plus jusqu’à la fin. Heureusement il y a des instants bénis lorsque Craig Johnson nous parle à travers les rêves de Longmire d’un bison sacré, un bison rare, un bison blanc ou encore d’un vieux chef indien qui par de sages paroles apporte un éclairage quasi spirituel à sa situation. J’ai aussi apprécié les touches d’humour glissée dans les dialogues entre les différents personnages. Pourtant lire ce tome en dehors des autres n’était semble-t-il pas une bonne idée car même si j’ai bien ressenti la puissance du personnage principal, je n’ai pas réussi à y adhérer complètement. Craig Johnson en a fait une légende vivante et qui continue de se construire et se poursuit au fil de la série « Longmire ». Ce Shérif droit dans ses bottes, il vaut mieux l’avoir de son côté et si possible dans ma bibliothèque. Bonne lecture.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • https://lettresexpres.wordpress.com/2018/06/02/craig-johnson-tout-autre-nom/

    C’est toujours plaisant de retrouver Walt, le shérif du Wyoming dont Craig Johnson raconte avec sa verve habituelle les enquêtes assez mouvementées. C’est difficile de mettre le doigt sur ce qui fonctionne aussi bien...
    Voir plus

    https://lettresexpres.wordpress.com/2018/06/02/craig-johnson-tout-autre-nom/

    C’est toujours plaisant de retrouver Walt, le shérif du Wyoming dont Craig Johnson raconte avec sa verve habituelle les enquêtes assez mouvementées. C’est difficile de mettre le doigt sur ce qui fonctionne aussi bien : les personnages récurrents sympathiques, les dialogues pétillants, les péripéties inattendues, la bonne dose de paysages grandioses et de conditions météorologiques extrêmes… tout cela à la fois. L’intrigue n’est pas ce qui a le plus d’importance, le fait de savoir si Walt va arriver à temps pour l’accouchement de sa fille en a tout autant. Le thème du trafic d’êtres humains qui se dessine au fil du livre ne manque pourtant pas de capter l’attention. On se laisse faire agréablement, l’écriture et l’humour sont des plus séduisants, c’est une excellente lecture de détente ! Pas plus, pas moins.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Un polars américain avec des dialogues de western, on se perd un peu avec tous les personnages malgré cela j'ai apprécié et passé un bon moment à la lecture de ce roman.

    Un polars américain avec des dialogues de western, on se perd un peu avec tous les personnages malgré cela j'ai apprécié et passé un bon moment à la lecture de ce roman.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
Voir tous les avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions