Tout ça pour quoi

Couverture du livre « Tout ça pour quoi » de Lionel Shriver aux éditions Belfond
  • Editeur : Belfond

Après le choc d'Il faut qu'on parle de Kevin, la nouvelle bombe de Lionel Shriver.

Toute sa rage, son audace et son humour au vitriol pour une radioscopie féroce et incisive du couple, de la famille, de la maladie et du rôle de l'argent dans notre vie. Un brûlot dévastateur. Parfois, le soir, dans les embouteillages, Shep Knacker laisse son esprit divaguer : fuir les humiliations au travail, échapper aux jérémiades de son artiste de soeur, aux caprices des enfants, aux discours stériles de son meilleur ami.
Quitter tout ça, partir sur cette île au large de Zanzibar, dormir, pêcher son poisson, lire, réfléchir... Vivre, tout simplement. Un fantasme qu'il touche du doigt le jour où il vend sa société pour un petit pactole. Sa décision est prise. C'est alors que Glynis, son épouse, va briser net ce doux rêve : elle est atteinte d'une maladie rare, à un stade déjà avancé, et doit commencer au plus vite un traitement expérimental coûteux.
Comment faire face à ce qui nous fait peur ? Comment affronter ce que l'on passe notre existence à fuir ? Combien vaut une vie ?

• Lionel Shriver, née Margaret Ann Shriver le 18 mai 1957 à Gastonia en Caroline du Nord, est une femme de lettres et journaliste américaine.Élevée dans une famille dominée par les valeurs religieuses importantes (son père était pasteur presbytérien), elle changea de prénom à l'âge de 15 ans,...

Lionel Shriver, née Margaret Ann Shriver le 18 mai 1957 à Gastonia en Caroline du Nord, est une femme de lettres et journaliste américaine.Élevée dans une famille dominée par les valeurs religieuses importantes (son père était pasteur presbytérien), elle changea de prénom à l'âge de 15 ans, forte de sa conviction selon laquelle les hommes avaient la vie plus facile que les femmes.
    So Much for That, Tout ça pour quoi est paru en 2010 en anglais, en 2012 en français. Il est son dixième roman.

2005 New York. Shep est bien décidé à réaliser son rêve : partir vivre avec sa famille sur l' île de Pemba au large de Zanzibar. Alors qu'il a acheté les billets d'avion et qu'il doit annoncer à sa femme qu'il part avec ou sans elle, Glynis, sa femme, lui apprend qu'elle est atteinte d’un cancer.

Un très bon roman de Lionel Shriver, cynique et grinçant comme elle sait si bien le faire. Qu'ont donc fait ses compatriotes pour qu'elle les décrive au vitriol dans tous ses romans?

• Une chose est sûre: j'adooooooooooooooore Lionel Shriver!

Dans chacun de ses romans, elle dissèque souvent un travers, de notre société (et particulièrement la société américaine), ou de nous-même dans la société actuelle. Voire les deux

Ici, elle s'en prend au système américain de...

Une chose est sûre: j'adooooooooooooooore Lionel Shriver!

Ici, elle s'en prend au système américain de sécurité sociale, ou plutôt, clairement, à l'absence de réelle sécurité sociale. Et ça fait froid dans le dos quand on sait comment le soit-disant pays le plus riche du monde traite ses citoyens.

Pas la peine d'en dire davantage sur l'intrigue, les personnages, je peux juste dire que j'ai eu un grand plaisir de lecture avec ce roman, comme à chaque fois avec Lionel Shriver (exception faite peut-être de Double Faute que j'ai moins aimé).

Comme à chaque fois, c'est dur, c'est dérangeant surtout. Et ça questionne.

• Je ne sais pas si vous aviez lu du même auteur “Il faut qu’on parle de Kevin”, personnellement j’avais adoré et j’ai beaucoup apprécié aussi l’adaptation qui en a été faite au cinéma avec Tilda Swinton. J’attendais donc avec impatience de lire Tout çà pour quoi...

C’est un livre écrit au...

C’est un livre écrit au vitriol qui dénonce le système de santé américain et ses ravages sur la classe moyenne, analyse la place de l’argent dans notre vie, raconte la descente aux enfers morale et financière d’une famille aux prises avec la maladie de la mère. C’est brillant et vous ne serez pas prêts d’oublier Shep et Glynis, sa femme, Jackson, son meilleur ami qui connait bien lui aussi le système de l’intérieur car sa fille ainée souffre d’une maladie rare( inoubliable portrait d’une adolescente en révolte, condamnée à court terme). La dernière partie est magnifique et apporte une bouffée d’oxygène à un moment où on ne s’y attend plus. J’ai beaucoup aimé cette fin d’où certains personnages sortent apaisés, grandis et changés à jamais... C’est un livre coup de poing qui ne fait pas dans la dentelle, elle ne nous épargne rien et on n’en sort pas indemne mais c’est puissant et efficace...

Avec un personnage cabossé et attachant comment survivre ou subir? Un regard percutant et plein de tendresse sur des choix de vie.

Très intéessant. le héros a passé sa vie à être "celui sur qui l'on comptait" et au moment où il décide de tout quitter et de partir au bout du monde,, les catastrophes s'additionnent autour de lui;;;