Toussaint Louverture, le précurseur

Couverture du livre « Toussaint Louverture, le précurseur » de Jean Metellus aux éditions Le Temps Des Cerises

Les années de feu qui, en Haïti, préparèrent l'avènement (en 1804) de la première République noire de l'histoire : voilà le temps d'effervescence dans lequel Jean Métellus, romancier, poète et essayiste haïtien, nous entraîne sur les traces du grand Toussaint Louverture. L'imagination poétique de Métellus s'allie à une connaissance approfondie de l'histoire d'Haïti, et nous découvrons comment Toussaint, jeune esclave, put se construire peu à peu jusqu'à devenir, par passion de la liberté, l'homme qui devait faire trembler les puissances du monde. Tour à tour croyant et pourfendeur de Dieu, chef de guerre impitoyable et généreux, impérieux mais vulnérable, politicien aussi redoutable que passionnément attaché à la justice, aussi complexe qu'imprévisible, Toussaint est riche d'une forte et rare humanité. Après avoir dû affronter les déchirements de son propre camp et les forces armées des occupants successifs, après avoir enduré intrigues et trahisons, c'est la tête haute encore qu'il assumera l'indicible souffrance de la captivité mortelle imposée par Bonaparte. Ce récit luxuriant est à l'image d'un pays au destin exceptionnel mais cruel, et dont on voudrait croire, avec Toussaint et JeanMétellus, qu'il est promis à un autre avenir.