Tous végétariens ! d'Ovide à Ginsberg, petit précis de littérature végétarienne

Couverture du livre « Tous végétariens ! d'Ovide à Ginsberg, petit précis de littérature végétarienne » de Collectif Gallimard aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782072778988

Sait-on que Platon décrit une cité végétarienne au début de La République ? Que l'une des grandes héroïnes de Rousseau ne mange pas de viande ? Que Tolstoï consacre des pages entières aux abattoirs ? La question du végétarisme - que notre époque semble nous poser comme si elle était inédite - apparaît dans un nombre remarquable d'oeuvres littéraires et philosophiques depuis l'Antiquité. Présente chez Plutarque, Voltaire et Lamartine, elle traverse aussi les écrits de Thoreau, de Gandhi, de Kafka ou encore de Yourcenar. Ce recueil est une invitation à reconsidérer le régime carné sous leurs auspices éclairés. «Dans cet âge antique que nous avons appelé l'âge d'or, l'homme n'avait besoin pour être heureux que des fruits des arbres et des plantes que produit la terre.» (Ovide, Les Métamorphoses)