Tous tes secrets

Couverture du livre « Tous tes secrets » de Lisa Jewell aux éditions Milady
  • Editeur : Milady

"Elles étaient toutes victimes de son charme. Incapable de lui résister. Freddie pensa à toutes les autres femmes qui avaient regardé son père avec cet air-là, qui avaient posé leur main sur son bras un peu trop longtemps. Il repensa à l'odeur de la bière qu'il dégageait ce matin, au parfum amer des secrets et des mensonges." À Melville Heights, il ne se passe jamais rien. Aussi, quand on retrouve dans ce quartier huppé de Bristol, un cadavre lardé de coups de couteau, les résidents sont atterrés. Qui a pu commettre un crime pareil ? Dans le voisinage, tout le monde se connaît : on est entre gens bien. D'ailleurs, on ne fait pas que se côtoyer entre voisins, on s'épie. Josephine développe une véritable obsession pour Tom, le charmant directeur du collège qui vit à deux pas de chez elle. Mais elle n'est pas la seule à guetter ses moindres faits et gestes : Jenna soupçonne le proviseur d'avoir une attirance malsaine pour les adolescentes. Quels sombres secrets cache donc cet homme trop beau pour être honnête ?

• Direction les quartiers huppés de Bristol. Sur les hauteurs de Melville Heights, tout semble plus facile. Voiture de standing. Maisons impeccables. Mais, derrière les rideaux, se dissimulent bien des secrets.

Le roman s'ouvre sur une scène de crime. Un corps est étendu dans une mare de sang. Et on retrouve le pompon rouge d'une botte non loin du cadavre. Un indice laissé par l'assassin?

L'action intercale ensuite des extraits des interrogatoires au récit sous forme de flash-backs des évènements des trois derniers mois.

Très vite, les apparences s'effritent. On croise ainsi des personnages tous un peu paumés. Il y a celle qui se croit espionnée et persécutée. Il y a celui qui regarde par la fenêtre tous les faits et gestes de ses voisins, surtout ceux des adolescentes de son âge. Il y a celle qui s'est mariée trop vite et se languit pour son voisin.

Un voisin qui semble concentrer bien des désirs, tant dans son quartier que dans le lycée où il officie en tant que proviseur. Un voisin qui apparaît comme un manipulateur né. Et si?

J'ai trouvé la construction de cet ouvrage très efficace. Le mélange des registres narratifs et des points de vue donne envie de tourner les pages. Chaque protagoniste est bien compliqué et certains éléments dévoilés au fur et à mesure complexifient un peu la donne.

Même si j'avais quelques doutes quant à l'identité du ou des coupables, j'ai apprécié le choix retenu par l'autrice. Et la manière dont elle brosse une atmosphère de plus en plus poisseuse.

Bref, vous l'aurez compris: un bon policier. D'ailleurs, je pense que je retenterai l'expérience Lisa Jewell.

• A Melville Heights, Bristol, dans un joli quartier aux maisons colorées un cadavre lardé de coups de couteaux est découvert. Dans ce quartier résidentiel, les voisins se connaissent, s'apprécient, s'observent et s'entraident. Qui est mort ? Qui est le meurtrier ? Le suspens est complet et le...

A Melville Heights, Bristol, dans un joli quartier aux maisons colorées un cadavre lardé de coups de couteaux est découvert. Dans ce quartier résidentiel, les voisins se connaissent, s'apprécient, s'observent et s'entraident. Qui est mort ? Qui est le meurtrier ? Le suspens est complet et le dénouement surprenant. Lisa Jewell dévoile les 3 mois précédents l'assassinat. Le style est percutant. Les chapitres courts. Les personnages attachants. Ce roman m'a fait passer une très agréable après-midi pluvieuse de novembre.

• Un meurtre a ete commis à Melville Heights, un quartier huppé de Bristol. Cet assassinat va faire ressortir le côté moins lisse de ce quartier calme et recherché, comme l'obsession qu'a développé Joséphine pour Tom le directeur du collège, ce directeur que Jenna soupçonne d'être attiré par ses...

Un meurtre a ete commis à Melville Heights, un quartier huppé de Bristol. Cet assassinat va faire ressortir le côté moins lisse de ce quartier calme et recherché, comme l'obsession qu'a développé Joséphine pour Tom le directeur du collège, ce directeur que Jenna soupçonne d'être attiré par ses élèves ou encore que le fils de Tom aime prendre leurs voisins en photo et les épier depuis sa fenêtre. Avec ce meurtre, les secrets et les zones d'ombres des habitants de Melville Heights vont être mis en lumière.

J'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman. Il y est question de paranoïa, de voyeurisme, d'obsession, de problèmes d'adolescents, de relations parents/enfants, élèves/professeurs. On s'attache aux personnages qui alternent à chaque chapitre, rendant la lecture fluide et prenante. On reste à l'échelle du quartier et de son collège donnant une impression de huis-clos comme je les aime. Même si je n'ai pas eu d'effet wahou et que j'ai trouvé que l'auteure usait de certaines ficelles un peu grosses, j'y ai pris plaisir et je lirai certainement un autre livre de cette auteure.

• À la découverte d'un corps lacéré de coups de couteaux dans sa cuisine, c'est le choc pour ses résidents pavillonnaire de Bristol. Tous les regards se tournent du côté du mari de la victime, qui sous une apparence un peu trop lisse, pourrait bien cacher d'indomptables secrets...

C'est un...

C'est un roman époustouflant, noir et qui happe dès les premières lignes. Tout d'abord avec la scène du crime, l'auteur plante un décor glaçant et impossible à effacer.

Très vite, les indices se concentrent sur des relations extra-conjugales, des mœurs douteuses, répréhensibles. On se focalise sur la personnalité d'un homme, on se retourne sur son passé, on scrute le moindre de ses faits et gestes, on devine, on élude, on fantasme, on formate, on généralise. On observe nous-mêmes avec le travail de l'auteur, une certaine mise en garde, on alimente une malsaine addiction.

L'écriture est intelligente, manipulatrice. Lisa Jewell nous emmène à chaque moment là où elle veut nous attirer, nous guider. Les personnages sont prisonniers et trahis par leurs apparences.

Petit à petit, les détails s'amoncellent de manière éparse et inidentifiable pour bientôt se rejoindre et faire sens. Et là, c'est le Bing-Bang, la douche froide.

Les révélations vont bien au-delà de notre surprise. Totalement, viscéralement insoupçonnable !!!

• 4ème de couverture :

4ème de couverture :
    À Melville Heights, il ne se passe jamais rien. Aussi, quand on retrouve dans ce quartier huppé de Bristol, un cadavre lardé de coups de couteau, les résidents sont atterrés. Qui a pu commettre un crime pareil ? Dans le voisinage, tout le monde se connaît : on est entre gens bien. D’ailleurs, on ne fait pas que se côtoyer entre voisins, on s’épie. Josephine développe une véritable obsession pour Tom, le charmant directeur du collège qui vit à deux pas de chez elle. Mais elle n’est pas la seule à guetter ses moindres faits et gestes : Jenna soupçonne le proviseur d’avoir une attirance malsaine pour les adolescentes.
    Quels sombres secrets cache donc cet homme trop beau pour être honnête ?

***
    J’avais beaucoup aimé « Comme toi » de la même auteure mais ce livre beaucoup moins.
    J’ai trouvé beaucoup de longueurs, l’histoire met beaucoup de temps à se mettre en place, ça avance trop doucement à mon goût.
    Il est vrai que dans « Comme toi » aussi le rythme est un peu le même mais ici la sauce n’a pas vraiment pris en ce qui me concerne, peut-être que je n’ai pas aussi bien adhéré à cette trame. Les personnages sont peut-être moins attachants aussi. 2 ados avec leurs histoires de prof trop beau, mais non mais si, t’es ma copine, t’es plus ma copine, la femme juste mariée qui ne sait pas où elle a mal attirée par un autre, celle qui vit recluse, la mère paranoïaque qui se croit entourée de complotistes, le proviseur qui use de ses charmes, l’ado mal dans sa peau qui espionne tout le quartier…
    On met du temps à savoir qui est le cadavre cité dans le résumé, et j’ai trouvé gros quand même que se trouve regroupées dans un même quartier autant de personnes pas tranquilles ! Sacrée condensation de gens à problèmes psy au même endroit et où tout le monde épie tout le monde !
    Bref, si je n’ai pas accroché plus que ça et que j’oublierai vite ce livre, se laisse lire faute de mieux sous la main.