Tous pareils

Couverture du livre « Tous pareils » de Danny Wallace aux éditions Presses De La Cite

« Tom, Je ne t'ai pas quitté. Mais je suis partie.
S'il te plaît, ne change rien à tes habitudes.
Je t'aime toujours.

« Tom, Je ne t'ai pas quitté. Mais je suis partie.
S'il te plaît, ne change rien à tes habitudes.
Je t'aime toujours.
Hayley » Que faire lorsqu'on découvre que sa petite amie a pris la clé des champs avec, pour seule explication, un mot griffonné sur un morceau de papier ? C'est ce que se demande Tom Adoyo, trentenaire londonien. L'a-t-elle quitté, oui ou non ? Va-t-elle revenir ? Si oui, quand ? Les questions se bousculent, les événements aussi. Alors que Tom tente désespérément de retrouver Hayley, il découvre l'existence d'un petit groupe d'excentriques au passe-temps pour le moins inhabituel. La jeune femme les aurait-elle rejoints ?

Danny Wallace signe une comédie désopilante et noire qui, entre deux tranches de rire, propose une réflexion passionnante sur notre société standardisée.

• J'ai été emballée dès le début par la couverture déjà ,il est mignon ce petit mouton , puis par l'histoire dès le début j'ai eu envie de suivre les aventures de Tom tant le style est plaisant. J'avais besoin d'un bol d'air après une lecture assez bouleversante et ce livre tombait à pic. J'ai...

J'ai été emballée dès le début par la couverture déjà ,il est mignon ce petit mouton , puis par l'histoire dès le début j'ai eu envie de suivre les aventures de Tom tant le style est plaisant. J'avais besoin d'un bol d'air après une lecture assez bouleversante et ce livre tombait à pic. J'ai aimé le personnage principal qui est très attachant et surtout l'histoire qui bien que très originale nous parlera à tous car derrière l'histoire d'une rupture comme il y en a tant il y a une vraie question "connait-on vraiment les personnes avec qui on vit ?" et là forcément on s'est tous posé un jour la question, car nous-mêmes avons nous tout dévoilé de nous à nos proches, est-ce que l'on garde pas volontairement un peu de mystère ? Avons-nous le droit de nous offusquer lorsque l'on découvre que celui ou celle dont on partage la vie nous a caché quelques détails de sa vie, alors que nous avons nous-même nos secrets ? Il y a un autre aspect c'est l'aspect sociétal qui est bien décortiqué et qui donne à réfléchir. Dans notre société où nous devons tous être pareils et où tout le monde copie tout le monde , avons-nous le droit d'être original ? est-ce qu'il y a encore de la place pour les excentriques ? Tout les thèmes sont abordés avec légèreté et bonne humeur.

A partir du moment où Tom découvre le mot de rupture de sa petite amie les situations rocambolesques et hilarantes s'enchaînent et le lecteur rit de bon coeur et les pages se tournent vite , trop vite car une fois fini on en redemande encore. Quel bonheur ! non seulement le personnage principal est super mais en plus la galerie de portraits des personnages secondaires est à tomber, rien n'a été laissé au hasard.

Premier livre de cet auteur pour moi mais certainement pas le dernier ça c'est sûr. Un moment de détente totale dans ma bulle, j'ai apprécié de rire bien au chaud alors qu'il fait si froid dehors.

VERDICT

Ce livre plaira à tous, en particulier aux fans d'humour "so british" qui en retrouveront toute la saveur dans ces pages de pur bonheur. Il ne fait pas beau, le monde ne tourne pas très rond , ce livre peut être le parfait remontant ! un remède anti-grisaille parfait.