Tous nos hiers

Couverture du livre « Tous nos hiers » de Natalia Ginzburg aux éditions Liana Levi
  • Editeur : Liana Levi

Ce roman, écrit en 1952, relate le cheminement de quatre adolescents de la bourgeoisie italienne confrontés à un drame familial -la disparition prématurée des parents- et à un drame historique -la lourde présence du fascisme. Avec leur «liberté» d'orphelins, les quatre jeunes parcourent chacun un itinéraire propre, toujours profondément marqué par l'expérience violente de la guerre. Le récit plonge le lecteur dans l'univers de ces années cruciales pour la formation d'une génération.
Ce roman a été traduit en 1956 chez Plon. La traduction a été revue en 1992 pour une nouvelle publication chez le même éditeur. Épuisé depuis plusieurs années, il paraît aujourd'hui dans une nouvelle traduction de Nathalie Bauer, établie avec l'aide du CNL.