Tous les oiseaux du ciel

Couverture du livre « Tous les oiseaux du ciel » de Charlie Jane Anders aux éditions J'ai Lu
  • Editeur : J'ai Lu

Patricia Delfine, sorcière philanthrope qui parle le langage des animaux, et Laurence Armstead, génie de l'informatique qui déteste qu'on l'appelle Larry, étaient faits pour se rencontrer. Tous deux sont des parias, incompris de leurs familles et méprisés par la société, mais l'un comme l'autre sont appelés à connaître un destin exceptionnel. Alors que la fin du monde approche, ils vont devenir à leur corps défendant les champions d'un conflit qui les dépasse et dont dépend le sort de l'humanité. À moins que le lien indéfectible qui les unit ne porte en lui les clés d'une troisième voie...

Articles (1)

• On suit l'histoire de deux adolescents, chacun avec leur particularité. Elle sait communiquer avec les animaux, lui se découvre un talent pour l'informatique. On les voit enfants et plus tard à l'âge adulte, expérimenter et se découvrir, s'éloigner, se rapprocher.
    Ce genre de livres ne fait...

Ce genre de livres ne fait habituellement pas partie de ma PAL. J'ai voulu sortir de ma zone de confort. Mon avis est mitigé mais l'expérience reste très satisfaisante.
    Tout d'abord, l'histoire met un certain temps à décoller ; ce qui fait que j'ai mis un moment à le lire. En plus, j'ai été quelque peu refroidie par certains passages (cruauté...). Âmes sensibles s'abstenir ; j'ai bien failli abandonner ma lecture.
    Mais une fois ces débuts durs passés, le récit se révèle très accaparant. Les personnages donnent une vraie leçon de vie sur l'entraide, l'épanouissement personnel, l'amitié. Au delà des protagonistes, un autre est "créé" et devient même un personnage à part entière, au même titre que les deux héros : tout aussi chaleureux et plein d'esprit.
    Je recommande cette lecture aux amateurs de personnages emblématiques, anti-héros au destin exceptionnel sur fond dramatique de fin du monde avec un zeste futuriste d'intelligence artificielle.

• Un peu déçue par ce roman fantastique jeunesse avec beaucoup de longueurs, un peu "brouillon", et un peu décousu.
    Dommage car il y a quelques bonnes idées.

Dommage car il y a quelques bonnes idées.

• Alors qu'elle est enfant, Patricia découvre qu'elle peut comprendre les oiseaux et parler leur langue. Mais aussi vite que ce don est apparu, il disparaît et la jeune fille ne réussit pas à renouveler l'expérience.

De son côté, Laurence, est un féru d'informatique et ce malgré des parents qui l'invitent à s'intéresser plus fortement à la nature et à ce qui l'entoure sans succès.

Les deux jeunes gens vont bientôt être les parias de leur lycée, se retrouvant bien seuls et rejetés.
    C'est alors que le don de Patricia va refaire surface et qu'elle va s'éloigner de chez elle, mais quelques années plus tard, elle sera amenée à retrouver Laurence sur sa route.

Si l'histoire paraît prometteuse dans son résumé, j'ai trouvé l'histoire tellement longue et ennuyante... Ce roma ne m'a pas emballé du tout et je me suis vraiment forcé à le terminer...

• Bonjour , l'histoire débute quand Patricia , une fillette découvre qu 'elle peut parler le langage des oiseaux . C'est une enfant incomprise , souvent punie .

De son côté , Laurence , enfant unique , en grandissant , se révélera être un génie de l'informatique , des mathématiques , de l'aéronautique et autodidacte .
    Les deux enfants vont se rencontrer et se lier d'amitié , puis plus tard se rapprocheront davantage . Nous allons suivre leur évolution au milieu des groupes qui leur correspondent ; chacun à leur façon essayant d'aider les hommes , persuader que dans un monde en déclin , ils pourront sauver l'humanité .
    Le roman commence par un langage poétique "leur domicile avait été une boutique d'épices : il sentait toujours la cannelle , le curcuma , le safran , l' ail et un peu la sueur . Des visiteurs venus d'Inde , de Chine et d'ailleurs avaient foulé son joli parquet de bois pour apporter toutes les épices du monde ."
    On découvre "Le parlement des oiseaux " avec Patricia , et on pense alors être dans un conte de fées : les oiseaux lui posent " l'éternelle question" : "L'arbre est-il rouge?" ....Je me suis prise à rêver d'un monde magique ou je rencontrerai des animaux gentils qui guiderait la petite Patricia durant sa croissance , mais point du tout , ou peu ; et on se retrouve confronter à une réalité difficile ou l'héroïne est vraiment seule .
    Puis on passe à un langage souvent populaire:" Dianthra avait envie de hurler , de les agonir d'injures , de leur jeter son poisson aux patates à la gueule"...Certains passages sont même osés ...
    On retrouve Laurence , le petit génie autodidacte , qui n'est pas beaucoup mieux traité , ni à l'école ou il est souvent le bouc émissaire , ni chez lui ou ses parents absorbés par leur travail et sous l'emprise du"paraître" ne savent pas l'écouter .
    Rien ne va semble-t-il dans ce monde et ajouté à cela un langage qui m'était parfois difficile d'accès , notamment quand l'autrice parle "des systèmes de fonctionnement " des machines de télétransport ou du travail sur un ordinateur , te que :" au lieu d'envoyer des données de la Machine A à la Machine B puis à la Machine C, elles allaient de A à B à C à B à A, pour créer des boucles de rétroaction supplémentaires "
    C'est un langage auquel je n'ai pas adhéré mais j'étais contente de découvrir l'humour et la gentillesse de l'autrice qui lors des remerciements dit ""j'espère que vous avez aimé ce livre .Si ce n'est pas le cas , ou s'il reste des choses que vous n'avez pas comprises ou qui vous semblent trop tirées par les cheveux, envoyez un e-mail et je viendrai vous raconter toute l'histoire à domicile" . Merci à lecteurs .com de m'avoir permis de découvrir Charlie Jane Anders. Belle journée

• L’avis de Juliette R. :

L'héroïne est appelée Patricia Delfine.
    Elle est jeunette .
    Le roman s'adresse plutôt à un public jeune.
    Le rythme est assez lent .

Les deux héros ont un lien évident ; l'un parle aux animaux et le second adore l'informatique .
    Ils sont tous deux rejetés de...

L’avis de Juliette R. :

L'héroïne est appelée Patricia Delfine.
    Elle est jeunette .
    Le roman s'adresse plutôt à un public jeune.
    Le rythme est assez lent .

Ils sont tous deux rejetés de leurs entourages respectifs .
    Leur destin est exceptionnel . A vous de le découvrir !!
    L'Humanité est entre leurs mains .

Je vous souhaite une agréable lecture, et je vous invite à découvrir cet écrivain .

Si vous deviez le conseiller ?
    Vous aimez le fantastique ? Alors cet ouvrage est pour vous !