Tous les garcons et les filles

Couverture du livre « Tous les garcons et les filles » de Jerome Lambert aux éditions Ecole Des Loisirs

C'est la rentrée et julien devine tout de suite que quelque chose cloche dans ce nouveau lycée.
Pourtant, la classe de seconde d est une classe comme les autres, avec des crâneurs, des premiers de la classe, des filles aux agendas de star et des paresseux collés au radiateur.
Non, ce qui... Voir plus

Non, ce qui cloche, c'est julien. il se sent à la fois si loin et si différent des autres garçons. il n'aime pas leurs blagues sur les filles, il ne s'intéresse pas au foot et déteste les jeux vidéo. il fait tout de même des efforts pour s'intégrer.
Il suffit d'ailleurs de quelques vannes à la récré, et le voilà adopté.
Ouf ! avec clément, c'est différent. dès le premier jour, julien décide que ce garçon calme et silencieux assis en classe devant lui, avec sa grande nuque et son col de chemise impeccable, sera son meilleur ami. un ami dont il se surprend à écrire le nom en tout petit sur ses classeurs, un ami qu'il a parfois envie d'embrasser sur la bouche, un ami dont il est.
Amoureux.
Mais à seize ans, comment oser aimer un autre garçon ? comment se l'avouer et surtout l'avouer aux autres ?.

• Pour moi ce livre est centré surtout sur le passage compliqué qu'est l'adolescence plus que sur autre chose. À vrai dire c'est cette partie qui m'a le plus touchée car elle est criante de vérité. J'ai adoré me glisser dans la tête de cet ado introverti ! Sûrement car j'étais tout son opposé. Les...

Pour moi ce livre est centré surtout sur le passage compliqué qu'est l'adolescence plus que sur autre chose. À vrai dire c'est cette partie qui m'a le plus touchée car elle est criante de vérité. J'ai adoré me glisser dans la tête de cet ado introverti ! Sûrement car j'étais tout son opposé. Les livres ont de beaux qu'ils nous permettent de voyager dans d'autres têtes que la notre ! Mais cela ne m'a pas empêché de me retrouver dans certains passages. En revanche j'ai trouvé l'intrigue sur la découverte de son homosexualité pas aussi profonde que le reste et pourtant quel sujet profond ! Peut- être que celà à permis au livre de garder sa légèreté sur un thème si lourd. Ce n'est sûrement pas plus mal. Mais ça demeure trop léger pour moi.