Tous immortels

Couverture du livre « Tous immortels » de Paul Pavlowitch aux éditions Buchet Chastel

Un événement : quarante ans après l'Affaire Ajar, le dernier témoin et protagoniste de cette légendaire invention littéraire, celui qu'on appelait Émile Ajar, prend la parole. Paul Pavlowitch, cousin de Romain Gary, se souvient de ceux qui ont partagé sa vie, les deux icônes Romain Gary et Jean Seberg. Il raconte le destin magnifique et terrible de ces deux personnalités extraordinaires. En toile de fond de cette vie intime, est dépeinte avec une grande précision documentaire, la seconde moitié du Vingtième siècle depuis la jeunesse de Gary et celle de Seberg, de la Lituanie aux États-Unis, période emplie de conflits armés, de répression puritaine et politique, de racisme mais aussi de liberté.
L'auteur fait revivre ces personnes tant aimées, parcourt sa mémoire et ses carnets de notes de toujours, rassemble les pièces de leurs existences et donne des clefs pour comprendre comment ces deux êtres d'exception ont tant brillé avant de disparaître tragiquement.
Un texte puissant littérairement qui célèbre le souvenir d'une « tribu » telle que la nommait Gary, une extraordinaire famille qui a bousculé l'histoire de la littérature française.

• Ceci est un témoignage ; celui d'un homme de 80 ans qui veut laisser une trace, qui veut dire sa vérité ou plutôt ses vérités.
    Il a incarné Emile Ajar.
    Il a aimé son "oncle" Romain Gary, l'a détesté aussi.

Il a incarné Emile Ajar.
    Il a aimé son "oncle" Romain Gary, l'a détesté aussi.
    Les pages transpirent de son affection par Jean Seberg ; elle es fragile, lumineuse et tellement attachante.
    Et puis sa relation, son amour pour sa mère, sa grand-mère, sa femme et leur mode de vie atypique.
    Leurs filles, leurs petit-fils sont là aussi, discrets en toile de fond.
    C'est un récit très personnel, décousu parfois, bourré de nostalgie, d'un homme à l'orée de sa vie, témoin d'un monde révolu.
    Je me suis un peu perdue comme dans l’œuvre de Romain Gary, si belle mais parfois délirante.
    Paul Pavlowitch, ici, se démarque d'Emile Ajar pour raconter sa vie, ses joies, ses peines et ses deuils.
    C'est réussi.