Tous allergiques ? pour en finir avec une maladie de civilisation

Couverture du livre « Tous allergiques ? pour en finir avec une maladie de civilisation » de Daniel Vervloet et Louis Champion aux éditions Nouveaux Debats Publics

En France on estime que 22 millions de personnes, soit plus d'un(e) français(e) sur trois, sont allergiques. Qu'elles soient respiratoires, cutanées, alimentaires, médicamenteuses... la plupart de ces allergies sont héréditaires. Il suffit que l'un des parents soit allergique pour que son enfant risque de l'être dans 50 % des cas. Si les 2 parents le sont, la probabilité peut atteindre 75%... C'est un mal qui ne cesse de progresser et avec lequel le « malade » devra accepter de vivre toute sa vie, moyennant une hygiène de vie et un traitement adaptés. Avec ce nouveau livre, il n'est pas seulement question de dresser un tableau pathologique et scientifique du mal est de ses soins, mais de l'aborder plus largement afin d'aider chacun à mieux comprendre ses causes et manifestations multiples. Louis Champion et Daniel Vervloet mettent en avant, pour la première fois, l'impact des allergies sur la société ainsi que les mesures à prendre pour lutter contre leur progression dans notre société moderne. Situant l'allergie dans son contexte sociétal et de santé publique, Louis Champion et Daniel Vervloet nous expliquent l'allergie, ses évolutions, les pertes de tolérance des malades vis-à-vis d'un environnement de plus en plus agressif. Ils insistent également sur le décalage entre l'émotion suscitée par le mal et sa réalité, tout en faisant un point sur les réalités de l'allergie et ses conséquences dans le quotidien, sur l'environnement professionnel, dans la vie étudiante... L'allergie conditionne notre mode de vie et impose des dépistages, une adaptation à son environnement, une prise en charge, voire une rééducation du système immunitaire.