Tours et détours de la vilaine fille

Couverture du livre « Tours et détours de la vilaine fille » de Mario Vargas Llosa aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070351404

Que de tours et de malices chez cette «vilaine fille», toujours et tant aimée par son ami Ricardo, le «bon garçon». Ils se rencontrent pour la première fois au début des années cinquante, en pleine adolescence, dans l'un des quartiers les plus huppés de Lima, Miraflores. Joyeux, inconscients, ils font partie d'une jeunesse dorée qui se passionne pour les rythmes du mambo et ne connaît d'autre souci que les chagrins d'amour. Rien ne laissait alors deviner que celle qu'on appelait à Miraflores «la petite Chilienne» allait devenir, quelques années plus tard, une farouche guérillera dans la Cuba de Castro, puis l'épouse d'un diplomate dans le Paris des existentialistes, ou encore une richissime aristocrate dans le swinging London. D'une époque, d'un pays à l'autre, Ricardo la suit et la poursuit, comme le plus obscur objet de son désir. Et chaque fois, il ne la retrouve que pour la perdre. Et, bien entendu, ne la perd que pour mieux la rechercher. Il n'est jamais facile d'écrire l'histoire d'une obsession. Mais la difficulté est encore plus grande quand il s'agit d'une obsession amoureuse et quand l'histoire que l'on raconte est celle d'une passion. Mario Vargas Llosa avait déjà affronté ce défi par le passé dans La tante Julia et le scribouillard (1980), l'un de ses romans les plus populaires. Et voici qu'il le relève encore vingt-cinq ans plus tard et nous offre ce cadeau inattendu : une superbe tragi-comédie où éros et thanatos finissent par dessiner une autre Carte de Tendre entre Lima, Paris, Londres et Madrid. Car Tours et détours de la vilaine fille est bien cela : la géographie moderne d'un amour fou.

• Il est indéniable que Mario Vargas Llosa est un conteur hors pair avec un style impeccable et des dialogues charmants.
    L'histoire se déroule au Pérou, dans le Marais à Paris, en Espagne, au Japon ; les déambulations dans les villes sont agréables.
    Néanmoins, j'ai peu accroché à l'histoire ; il...

Néanmoins, j'ai peu accroché à l'histoire ; il y a des répétitions la première moitié du roman avec des événements identiques qui nous donnent envie de secouer Ricardo ; le rythme s'accélère par la suite.
    Je n'y ai pas vu une histoire d'amour mais celle d'un type qui a "une femme dans la peau", soumis à une emprise dont elle use à merveille.
    L'auteur semble vouloir faire de cette femme une femme fascinante mais on ne sait presque rien d'elle sauf qu'elle a été pauvre et qu'elle est jolie ; c'est un peut réducteur. Moi, je l'ai trouvé terne et manipulatrice.
    Les voisins et l'oncle de Ricardo sont les seuls personnages qui m'ont semblé attachants.
    Une lecture donc en demi-teinte.

• Une nouvelle éducation sentimentale.

Une nouvelle éducation sentimentale.
    Ce roman présente une éducation amoureuse qui commence à l'adolescence de Ricardo, le narrateur et qui s'étend sur une quarantaine d'années ponctuées d'épisodes d'amour fou pour Lily. Cette « vilaine fille » s'appellera, selon les pays où la vie les fera se retrouver, tantôt Clara, tantôt Mme Arnoux (comme l'héroïne de Flaubert), tantôt aussi Mme Richardson ou Kiruko .

Mario Vargas Llosa y analyse les ravages de la passion amoureuse , au sens où ce terme renvoie à la notion de souffrance, une passion qui traverse une alternance de phases de plénitude, de rupture, de retrouvailles

Rédigé dans une écriture classique, efficace, il fait traverser au lecteur la seconde moitié du 20e siècle et l'emmène successivement dans les capitales où séjournent les 2 protagonistes . L'évocation de la vie dans ces capitales n'apporte pas seulement dépaysement ou exotisme au lecteur. Ce que vivent les personnages est toujours ancré dans la réalité politique et socio-culturelle de ces villes : le mouvement post-existentialiste à Paris, le mouvement hippie à Londres, la Movida à Madrid, le modernisme froid et inquiétant de Tokyo, ce parcours international étant ponctué de retours réguliers aux racines péruviennes du narrateur, un Pérou en proie aux guérillas communistes .
    Tout cet arrière-plan historique et culturel sert de toile de fond à l'intrigue amoureuse et lui apporte densité et richesse .

Une oeuvre particulièrement romanesque (dont la fin frise le mélo...), rigoureusement construite autour de multiples rebondissements et qui donne vie à toute une galerie de personnages secondaires attachants qui, loin d'être simplement décoratifs, éclairent le comportement des deux protagonistes, ouvrent chacun sur un univers nouveau et témoignent d'un parcours et d'un destin digne d'intérêt .

• Chronique Nathalie Bullat
    Nous savons tous qu'un amour fou met l'âme en désordre.

Chronique Nathalie Bullat
    Nous savons tous qu'un amour fou met l'âme en désordre.
    Vous serez pris au piège par le talent de ce magnifique conteur qu'est Mario Vargas Lliosa (prix Nobel de littérature 2010) , à la fois ému et agacé par l'histoire d'un bon samaritain très amoureux de sa mante religieuse . La lecture achevée, les personnages me manquaient déjà !!!
    le grand amour d'une vie : la seule femme que Ricardo, le narrateur, a aimé, depuis qu'à l'âge de quinze il a vu cette fille, si belle, si provocante dansant sur un mambo endiablé, lors d'une fête dans le quartier huppé de Miraflores à Lima. Mais " vilaine" fille , le mot est trop doux ! Mauvaise fille conviendrait mieux. Et pourquoi l'est-elle ?
    Déjà enfant c'était une menteuse, délurée, qui pour s'émanciper de la pauvreté, s'inventa une famille. Durant ses études Ricardo n'entendra plus parler d'elle .
    Diplôme en poche, Ricardo sera interprète à l Unesco à Paris et voyagera beaucoup. Passionné de littérature et d'Histoire, il relate les évènement politiques glanés au fil de ses voyages et de ses lectures.
    Par hasard, et pour son malheur, il retrouvera à Paris, puis à Londres, cette "vilaine fille", la passion sera plus vive encore. .
    Transformée en guérillera, après un bref passage à Cuba, la révolution ne l'ayant jamais intéressée, elle épousera des vieux messieurs fortunés. Sa quête de richesse et de pouvoir la mettra sans cesse dans des situations dangereuses, hors la loi.
    Manipulatrice et cruelle, elle tourmentera Ricardo sa vie entière par ses mensonges, ses disparitions et réapparitions inattendues.
    Pourquoi l'aime -t-il autant ce " bon garçon" sérieux, cultivé ? On a envie de le secouer !! Mais il succombe chaque fois pour la tirer d'un mauvais guêpier et sombre ensuite dans les regrets et une profonde tristesse.
    Emportez dans vos bagages cet été cette très belle histoire d'abnégation pour l'amour d' une belle. Lequel des deux y laissera sa peau et son âme en chemin ??

• Orphelin élevé par sa tante dans le quartier chic de Miraflores à Lima, Ricardo tombe irrémédiablement amoureux de Lily, une petite chilienne délurée qui n'a que faire de l'adolescent transi et préfère ne pas s'attacher. Dix ans plus tard, alors qu'il est installé à Paris, son cœur bat pour...

Orphelin élevé par sa tante dans le quartier chic de Miraflores à Lima, Ricardo tombe irrémédiablement amoureux de Lily, une petite chilienne délurée qui n'a que faire de l'adolescent transi et préfère ne pas s'attacher. Dix ans plus tard, alors qu'il est installé à Paris, son cœur bat pour Arlette, une guérillera péruvienne en transit en France avant d'aller se former à la révolution à Cuba. Plus tard, c'est l'élégante Madame Arnoux, l'épouse d'un diplomate français, qui lui tourne la tête avant de se faire la belle avec un autre homme et les économies de son mari. Traducteur et interprète pour l'ONU, Ricardo est amené à voyager à travers l'Europe et en Angleterre, il s'éprend de Mrs Richardson, la femme d'un aristocrate anglais éleveur de chevaux. Quand elle aussi finit par disparaître, il jette son dévolu sur Kuriko, la maîtresse soumise d'un yakuza japonais, croisée à Tokyo. Le brave Ricardo serait-il un cœur d'artichaut ? Que nenni ! Ricardo est un ''bon garçon'', un amoureux fidèle toute sa vie épris de la même femme, une ''vilaine fille'' qui change d'identité comme de robe, qui refuse son romantisme, ses ''cucuteries'', ses demandes en mariages, toujours à la recherche d'un meilleur parti, d'une meilleure situation. Pourtant, le bon garçon n'aime pas en vain la vilaine fille. Elle l'aime aussi, à sa façon cruelle, se servant de lui, lui mentant, le trahissant, le quittant, lui brisant le cœur à chaque fois un peu plus.

L'histoire d'amour improbable et passionnelle entre un interprète un peu terne et une croqueuse de diamants frivole. Mais ce ne sont là que les apparences. Derrière la vie plate et routinière de Ricardo se cache un homme capable de grandes choses par amour : traverser le globe, s'endetter, soutenir, souffrir, pleurer et la vilaine fille n'est pas que mépris et traîtrise, elle sait aussi se faire tendre, enjôleuse, amoureuse. Le lien qui les unit, tissé pendant leur adolescence péruvienne, se tend et se détend mais jamais ne lâche, même si la vilaine fille s'en défend, même quand le bon garçon veut tourner la page. Mais Mario Vargas Llosa ne se contente pas de raconter l'amour, il inscrit aussi son histoire dans la grande Histoire et en profite pour évoquer en vrac la révolution cubaine, les guérillas en Amérique Latine, la situation politique et économique du Pérou, le sida, mais aussi des sujets plus légers comme le mouvement hippy londonien. C'est aussi le roman de la solitude de l'exilé, ce déraciné qui n'est jamais tout à fait d'ici et plus totalement d'ailleurs.
    Un bien beau roman, drôle et émouvant, porté par deux héros étonnants entraînés dans une histoire d'amour rocambolesque et entourés de personnages secondaires hauts en couleurs.

• Un début difficile, une lenteur dans le verbe, mais en fin de compte le terreau qui va faire naître cette "vilaine fille".

La rencontre de deux êtres, aux caractères antinomiques, le Volcan et la Pierre. Cet homme supporte et ce tout au long de sa vie, l'ingratitude, la perversité, les insultes de la vilaine fille. Il représente, pour elle, tout ce qu'elle fuit: la routine, le manque d'ambition voire la médiocrité. Bref, elle ne peut imaginer vivre, en douce épouse, à satisfaire une vie terne et monolithique ...
    Mais IL l'aime, plus que tout, sans réserve, et sans doute sans espoir. Serait-il lâche à point pour tout supporter de sa part?
    A défaut de trouver la joie de vivre à sas côtés, il pourra savourer quelques moments de parfaite harmonie, illusions vites perdues.
    Dans ce domaine de l'amour, irrationnel, comment peuvent-ils se trouver, se comprendre et surtout vivre des moments de passion intense?
    Dans leurs cas, l'on peut dire que les contraires s'attirent...

• Que d'émotions en lisant ce roman !
    Comment un homme peut-il être à ce point épris d'un tel égoïsme de fille ?
    Comment peut-il accepté que sa vie ne soit qu'attente, espoir, passion et désillusion ... ?

Que d'émotions en lisant ce roman !
    Comment un homme peut-il être à ce point épris d'un tel égoïsme de fille ?
    Passion tout de même parce qu'Il aura vécu de tendres et intenses moment auprès d'une femme blessée par son enfance, déterminée et avide de richesse pour oublier cette désastreuse première vie.
    Tours et détours d'une vilaine fille qui pense que le bonheur se trouve dans les plaisirs matériels. Mais la vie jouera aussi quelques malheureux tours à cette vilaine fille, qui n'est finalement qu'une jeune femme fragile, en quête d'identité, et d'amour surtout.
    Dommage qu'elle ne puisse jamais s'abandonner complètement à cet homme qui tout au long de sa vie aura été là pour elle ...
    Tours et détours de la vilaine fille nous démontre que l'amour peut aller au-delà de l'impensable.

• J’ai retrouvé Vargas Llosa avec le même plaisir que la première fois.

J’ai retrouvé Vargas Llosa avec le même plaisir que la première fois.
    Ricardo va aimer une seule femme dans sa vie et quelle femme ! Il l’a connu, adolescente dans son quartier du Miraflores au Pérou, sous le joli prénom de Lily. Elle disparait pour réapparaître, apprentie guérilleros à Paris sous le pseudonyme d’Arlette. Son départ pour Cuba sonne le glas de leur idylle, mais c’est sans compter sur le hasard et, surtout, la plume de Vargas Llosa . Mariée à un diplomate français, Madame Arnoux, tel est son nouveau nom deviendra ensuite Mme Richardson, femme d’un éleveur de chevaux richissime. Ricardo la retrouvera à nouveau, au Japon. Devenue maîtresse d’un riche homme d’affaires troubles, elle s’appelle Kukito, contrebandière de son état, enfin, selon ses dires.
    Les point d’ancrage de ce livre sont l’amour sans commune mesure de Ricardo pour cette « vilaine fille » ainsi qu’il l’appelle et les mensonges de cette aventurière.

Avec cette trame, Vargas Llosa nous promène du Pérou à Paris, de Cuba à l’Angleterre, jusqu’au Japon Ricardo, le « bon garçon » va suivre la « vilaine fille » et Elle se raccrochera à lui pour sortir la tête de l’au jusqu’au prochain plongeon.
    A chaque fois Ricardo retrouve sa belle Chilienne, la console, la cajole…. Pour mieux la perdre, jusqu’a ce que la mort les sépare.
    Il saura nous faire aimer cette femme belle, attirante, dotée d’une détermination sans faille mais vénale sans que Ricardo pâtisse, dans notre esprit, de son manque d’ambition et de son amour en bandoulière.

Tout comme Flaubert ou Maupassant, il sait rendre attirante une histoire simple et banale grâce à une écriture classique qui mêle aussi bien le romanesque que la peinture sociale et politique des périodes traversées, ses souvenirs d’enfance au Pérou.

Un très grand coup de cœur pour cette histoire racontée avec brio et maestria que j’ai dévorée avec gourmandise.

Un excellente livre, dynamique, qui fait rire et pleurer…j’adoré