Tournoi dans l'Himalaya

Couverture du livre « Tournoi dans l'Himalaya » de Jean-Yves Loude aux éditions Tertium
  • Editeur : Tertium

Babou Sher, jeune musicien, vit au nord du Pakistan dans une vallée de l'Himalaya.

Un matin, une nouvelle éclate : un tournoi exceptionnel de polo va avoir lieu à 4000 mètres, sur le plus haut terrain du monde. Le "polo sauvage" est le sport préféré des cavaliers d'Asie Centrale. Babou Sher rêve de faire partie du voyage pour accompagner le galop des chevaux au son du hautbois. Mais sera-t-il capable d'en supporter les épreuves ?

Avis(1)

• Ayant remarqué chez une amie ce livre "Tournoi dans l'Himalaya", j'ai été tentée de le lire à cause de son titre et du mot magique : "Himalaya", synonyme pour moi de voyage, d'aventure...
    Je n'ai pas été déçue par cette lecture, bien au contraire.
    Ceci précisé, passons à l’auteur : Jean-Yves...

Je n'ai pas été déçue par cette lecture, bien au contraire.
    Ceci précisé, passons à l’auteur : Jean-Yves Loude a passé deux ans au Pakistan, chez le peuple Kalash. Il est aussi ethnologue et rapporte des récits d’aventures de ses nombreux voyages (en Asie, en Afrique, en Amérique du Nord... ). Il est également scénariste pour des films destinés au jeune public en se basant sur ses expériences personnelles.
    Maintenant il est temps d’arriver au livre : bien qu’il soit destiné, surtout, à des lecteurs jeunes – jeunes, et que je sois un peu grande pour en faire partie, j’ai pris un certain plaisir à le lire.
    L’histoire, déjà, est originale : le jeune Babour Sheer (13 ans), voudrait participer à un tournoi de polo en tant que joueur de hautbois. Mais son père refuse. Grâce à l’intervention de Miralam, autrefois un grand joueur de polo, Babour pourra finalement partir, sans toutefois avoir le droit de jouer de son instrument favori, mais … suspense. Son voyage va demander cinq jours de marche en montagne, sur le plateau de Shadour. Dépaysement garanti.
    Les paysages sont magnifiques, il y a des rencontres étranges qui viennent pimenter le voyage (par exemple avec une fée, un yak…). Le trajet est périlleux et le lecteur participe à cette longue expédition parsemée d’embûches.
    L’auteur nous explique également que cette forme de polo est qualifiée de « sauvage », sport préféré des cavaliers d’Asie Centrale, dans cette région qui se trouve à 4.000 mètres d’altitude.
    On découvre également les traditions de ces peuples, leurs croyances et c’est un roman où se mêlent aventure et récit d’initiation.
    Une bien jolie petite lecture, rafraîchissante, reposante entre deux récits d’aventures plus corsées.