Tour d'enfance

Couverture du livre « Tour d'enfance » de Patrick Menant aux éditions Italiques
  • Editeur : Italiques

" De qui s'agit-il, de quoi s'agit-il ?

" De qui s'agit-il, de quoi s'agit-il ?
D'un récit de quatorze années de souvenirs d'aventures vécues sur la route du Tour par les jeunes apprentis reporters du Tour d'Enfance, joli titre porteur d'une double signification : celle du présent qui explique en effet qu'il s'agit de pérégrinations annuelles d'une joyeuse bande d'adolescents s'initiant au maniement du stylo, du magnéto et de la vidéo dans l'ombre des champions et dans l'ambiance si populaire de notre chère "Grande Boucle" ; et puis celle du futur lorsque demain, après-demain, devenus hommes, les petits cousins de Tintin reporter mesureront, la chance qu'ils ont eue de participer au moins une fois, comme acteurs, à "la plus grande course cycliste du monde".
Ils le devront à ce personnage attachant et modeste qu'est Patrick Menant. C'est lui l'auteur, c'est lui l'inventeur de cette superbe idée, il y a une quinzaine d'années, consistant à emmener sur le Tour une "colo" d'une dizaine de garçons et filles pour leur apprendre le passionnant mais difficile métier de journaliste. C'est lui aussi le passionné de cyclisme, le débrouillard, lui aussi le fondu de vidéo, de photo, d'écriture. Et lui surtout le directeur dévoué, tolérant et tellement respectueux du Tour que jamais - j'en atteste - ses "gamins" ne dérogèrent aux règles de l'organisation : Système D oui, triche non.
Et voilà qu'après quatorze années consécutives de bonheurs et de galères, l'histoire s'arrête. Alors Patrick Menant s'est souvenu, a relu les reportages réalisés, s'est un peu attendri et a jeté sur le papier les meilleurs moments de cette tranche de vie. Il a un style à lui, notre éducateur journalistique, qui adore fabriquer des néologismes et jongler avec les mots. C'est toujours vivant et primesautier, mais cela reste très éloigné des narrations convenues de nos lointains bouquins de la bibliothèque verte.
Vous aurez sans doute de-ci de-là une pensée attendrie pour les épisodes tantôt désopilants tantôt émouvants qui jalonnent le récit, jamais répétitif. Référence à la propre adolescence de chacun d'entre nous, sans aucun doute. Qui dira encore que le Tour de France intéresse peu les jeunes ?
Les pages de ce livre, où se croisent des personnalités aussi variées que Robert Chapatte, Stephen Roche, Hervé Bourges, Jacques Chancel, Jean Carmet et bien d'autres auront le mérite de nous rappeler, s'il le fallait, que la pédagogie chaleureuse et cycliste (l'un va souvent avec l'autre) de Patrick Menant avait valeur d'apprentissage de la vie.
Au revoir les jeunes, bravo et merci Patrick ! "