Tour de France, tour de souffrance

Couverture du livre « Tour de France, tour de souffrance » de Albert Londres aux éditions Motifs
  • Editeur : Motifs

" 1924, le Tour de France s'élance dans poussière de juin.

" 1924, le Tour de France s'élance dans poussière de juin.
Albert Londres, qui découvre le milieu, embarque avec ceux qu'il aura tôt fait de baptiser " les forçats de la route". Les Bottechia, Pélissier et Thys dévorent la France en quinze étapes, de jour comme de nuit. -Voulez-vous voir comment nous marchons ? Tenez. De son sac il sort une fiole : -Ça c'est de la cocaïne pour les yeux, ça c'est du chloroforme pour les gencives (. ) -Et des pilules? Voulez-vous voir dc pilules ? Tenez, voilà des pilules.
Ils en sortent trois boites chacun. -Bref ! dit Francis, nous marchons à "dynamite". Sur cent cinquante, ils arriveront soixante. ".