Toujours plus haut

Couverture du livre « Toujours plus haut » de Marie Kuhlmann aux éditions Feryane
  • Editeur : Feryane

À dix ans, voici Aurélie seule avec son père, Roland, et les souvenirs chéris de sa grand-mère issue d'une colonie d'Alsaciens installée en banlieue parisienne après 1872. Mécanicien des premières "machines volantes", Roland a été jusqu'alors un père indifférent. Soudés dans l'épreuve, père et fille s'apprivoisent et tissent un lien de plus en plus fort. Après l'école, Aurélie rejoint les ateliers de Roland ; au fil des ans, elle partage sa passion.
À ses côtés, elle assiste aux exploits des pionniers de l'air qui, en ce début du XXe siècle, rêvent de voler toujours plus loin, toujours plus haut...

• Dans les années 1900, Aurélie a dix ans lorsque sa mère quitte le foyer.
    Elle se retrouve seule avec son père qui ne s'est pratiquement jamais occupé d'elle.
    Il travaille en face, chez Nieuport , industriel qui fabrique entre autre les premiers avions.
    Aurélie est tout de suite appréciée de...

Dans les années 1900, Aurélie a dix ans lorsque sa mère quitte le foyer.
    Aurélie est tout de suite appréciée de la famille Nieuport et grandira dans l'ambiance de l'atelier.
    A l'histoire romanesque se mêle un reportage journalistique sur les débuts de l'aviation.
    J'ai moyennement apprécié la partie romancée, pas toujours vraisemblable.
    Par exemple, à la mort d'Edouard Nieuport, il paraît peu probable qu'une gamine de treize ans entraîne les ouvriers à ne pas interrompre l'activité.
    De plus l'écriture est très simple et donne un sentiment de déjà vu, de déjà lu.
    La partie aviation est plus complète et documentée, mais vu que je suis peu intéressée par le sujet, ce livre est donc pour moi plutôt moyen et je l'ai lu rapidement avec hâte d 'en finir.