Toujours la vie invente, carte blanche à un paysagiste-jardinier

Couverture du livre « Toujours la vie invente, carte blanche à un paysagiste-jardinier » de Gilles Clement aux éditions Locus Solus
  • Nombre de pages : 112
  • Genre : Nature
  • Thème : Nature

Depuis trente ans, Gilles Clément a largement remis en cause notre relation de domination face à la nature, prônant la coopération et l'observation, conduisant le jardinier à « observer plus et jardiner moins » pour garantir la sauvegarde de notre planète. Toujours la vie invente est un livre qui nous introduit au coeur de sa pensée visionnaire, fondée sur une écologie humaniste et déclinée autour des concepts : Jardin Planétaire, Jardin en Mouvement et Tiers-Paysage.
Ouvrage très pédagogique et graphique, conçu en chapitres courts et très illustrés, à la fois de dessins, de plans paysagers, de détails et de photos de plantes, arbres et jardins. Le paysagiste nous fait ainsi partager la singularité de son métier qui doit prendre en compte la transformation de l'espace dans la durée, sous l'action du vivant, lequel agit en toute liberté et en toute inventivité, d'où le titre du livre... Ses réalisations et ses voyages sont présentés, retraçant le parcours d'un créateur hors norme, et livrant le portrait d'un jardinier artiste du vivant.
à noter : Les exemples et photos du livre présentent de nombreux sites en France : Paris, Saint Nazaire (44), Melle (18), la Creuse, les deux-Sèvres, et à l'étranger...