Toucher mortel

Couverture du livre « Toucher mortel » de Peter James aux éditions Fleuve Editions

Vilain petit canard lorsqu'elle était enfant, Jodie Bentley a deux rêves dans la vie : être belle et devenir riche. Le premier réalisé - avec un petit coup de pouce de la chirurgie plastique -, elle travaille désormais ardemment sur le deuxième. Sa philosophie concernant l'argent est simple : on peut soit le gagner, soit se marier avec. Le mariage, facile. C'est se débarrasser du mari après coup qui s'avère compliqué, et qui requiert un réel talent. Rien de mieux que la pratique pour se perfectionner...
De son côté, le commissaire Roy Grace subit la pression de la part de son supérieur et sa précédente affaire lui donne encore des insomnies.
De plus, l'enquête sur la disparition de sa femme Sandy est relancée grâce à de nouveaux éléments, alors qu'un ancien adversaire fait son grand retour.
Mais pire que tout, il est convaincu qu'une veuve noire opère en ville. Une femme à l'esprit venimeux et mortellement efficace. Grace réalise bien vite qu'il a sous-estimé sa dangerosité...

Articles (1)

• Tout juste remis des blessures que lui a infligé le ''Tatoueur de Brighton'', Roy Grace a repris le chemin du commissariat, hanté par l'arrestation ratée du tueur en série et par sa visite à Munich où une femme qui pourrait être Sandy est toujours dans le coma. Et ce n'est pas sa nouvelle...

Tout juste remis des blessures que lui a infligé le ''Tatoueur de Brighton'', Roy Grace a repris le chemin du commissariat, hanté par l'arrestation ratée du tueur en série et par sa visite à Munich où une femme qui pourrait être Sandy est toujours dans le coma. Et ce n'est pas sa nouvelle enquête qui va lui changer les idées. En effet, le policier est peu motivé par l'affaire d'un cambrioleur multi-récidiviste mort dans d'étranges conditions : il aurait été mordu par un serpent. Il faudra le décès d'un autre habitant de Brighton, touché par le même serpent lors d'une croisière en Inde pour que le commissaire sorte de sa torpeur. Il y a une veuve noire dans sa ville ! Une femme très belle, très intelligente, très douée pour attraper de riches messieurs dans ses mortels filets. Il faut l'arrêter avant qu'elle fasse une nouvelle victime.

Douzième et dernière enquête en date pour le commissaire Grace qui connaît quelques difficultés au travail, son nouveau supérieur, le mesquin Caspian Pewe, cherchant l'occasion de le prendre en défaut pour le rétrograder. Côté vie privée, il s'épanouit dans son mariage tout frais, son rôle de père et sa récente installation à la campagne. Mais l'ombre de Sandy plane toujours sur son bonheur. Peter James continue de maintenir la tension sur ce sujet et cet opus enchaîne les révélations et les surprises pour ce pauvre Roy Grace qui n'est pas au bout de sa peine avec cette première épouse insaisissable. Côté enquête, encore une fois, le rythme est trépidant et nous plonge dans l'esprit tortueux d'une croqueuse de diamants prête à tout pour devenir très riche. Ce personnage de la veuve noire n'a rien d'original mais Peter James réussit à la rendre humaine en évoquant ses failles, ses galères, ses échecs et sa détermination à toute épreuve.
    Comme d'habitude, la fin est accrocheuse et, malgré les apparences, Roy Grace n'en a pas fini avec Sandy...Vite, la suite !

Un grand merci à Lecteurs.com, les explorateurs du polar et les éditions fleuve noir.

• Découvert grâce à "Explorateurs du polar 2018" ce titre de Peter James "toucher mortel"
    Si vous souhaitez connaître le point commun entre une veuve noire et une échide carénée, ouvrez ce livre !
    Si vous souhaitez vous laisser embarquer dans une enquête à rebondissements, lisez-le !
    Roy Grace,...

Roy Grace, commissaire dirigeant cette enquête se doit de gérer une vie professionnelle touffue et une vie personnelle toute chargée d'un douloureux passé..mais "le secret d'une vie, c'est d'en accepter les défis" aurait dit Bette Davis, alors Roy Grace s'y attelle. Les rebondissements ne manquent pas, le suspense est présent au détour de chaque page, l'intrigue bien ficelée que l'on imagine aisément pouvoir être portée à l'écran .
    L'écriture est simple, mais néanmoins agréable..
    Entre aquarium et vivariums, régalez-vous !

• L'histoire débute sur un couple, parti en vacances au ski. L'ambiance semble détendue, les deux jeunes mariés amoureux. Mais ça tourne un peu au drame lorsque, à la page suivante, la jeune fille, Jodie, pousse son mari du haut d'une falaise... En parallèle, on rencontre Roy Grace, un chef de la...

L'histoire débute sur un couple, parti en vacances au ski. L'ambiance semble détendue, les deux jeunes mariés amoureux. Mais ça tourne un peu au drame lorsque, à la page suivante, la jeune fille, Jodie, pousse son mari du haut d'une falaise... En parallèle, on rencontre Roy Grace, un chef de la police, qui poursuit un serial killer tout en essayant de construire sa vie de famille. Pourquoi Jodie a t'elle poussé son mari d'une falaise ? Leurs histoires vont-elles se rejoindre?

C'est une histoire captivante, très bien écrite, comme toujours avec Peter James. Au fil des pages, on tombe dans le roman. Oui, vraiment, on tombe! On s'accroche très vite aux personnages. Jodie est toujours à la poursuite de la richesse et est prête à tout pour arriver à ses fins. Quand à Roy, le personnage s'installe tranquillement et on devient vite accro à ce livre ! Le roman est composé de plusieurs petits chapitres, changeant de personnage presque à chaque fois (j'adore). Il y a beaucoup de psychologie sur chaque personnage, leur façon de pensée et leur manière d'agir. Surtout pourquoi ils agissent de cette manière!

Je conseille vivement ce livre à tous les amateurs de polars. Peter James vient officiellement de devenir un de mes auteurs favoris :)