Toucher le noir

Couverture du livre « Toucher le noir » de  aux éditions Belfond
  • Editeur : Belfond

Solène Bakowski, Éric Cherrière, Ghislain Gilberti, Maud Mayeras, Mickaël Mention, Valentin Musso, Benoît Philippon, Jacques Saussey, Laurent Scalèse, Danielle Thiéry, Franck Thilliez. Ces onze auteurs prestigieux, maîtres incontestés du frisson, nous entraînent dans une exploration sensorielle inédite autour du toucher. Avec eux, vous plongerez dans les plus sombres abysses, effleurerez la grâce et l'enfer d'un même geste, tutoierez l'horreur du bout des doigts...
Dix nouvelles inédites pour autant d'expériences tactiles, éclectiques, terrifiantes et toujours surprenantes.

Oserez-vous frôler le noir d'aussi près ?

• Après avoir exploré la vue (« Regarder le Noir »), l’odorat (« Respirer le Noir ») et l’ouïe (Ecouter le Noir »), voilà le 4ème sens, le toucher. Le recueil se compose de 10 nouvelles avec une petite coquetterie : la nouvelle « 8118 » est présente deux fois, une fois en ouverture racontée à...

Après avoir exploré la vue (« Regarder le Noir »), l’odorat (« Respirer le Noir ») et l’ouïe (Ecouter le Noir »), voilà le 4ème sens, le toucher. Le recueil se compose de 10 nouvelles avec une petite coquetterie : la nouvelle « 8118 » est présente deux fois, une fois en ouverture racontée à l’envers, une fois en clôture racontée à l’endroit. Même si il ya quelques jolie surprises, je trouve que ce 4ème recueil est assez nettement inférieur aux trois précédentes, la faute à mes yeux (mais c’est très subjectif, à un peu trop d’anticipation, de fantastique et presque de science-fiction et moins de noir au sens où moi je l’entends et je l’aime. Petit survol du livre… En commençant par la meilleure de toutes à mes yeux, déjà évoquée « 8118 », signée à 4 mains par Franck Thilliez et Laurent Scalese. Au-delà de l’exercice de style malin, c’est la plus cynique, la plus ironique et la plus cruelle. Elle traite du commerce des armes et du crime, sorte de mélange réussi entre « Minority Report » et « Lord of War », deux films de grande qualité. Rien que cette nouvelle mérite la lecture du recueil. J’ai bien aimé aussi « L’Ange de la Vallée » de Solène Bakowski (une variation moyenâgeuse autour du trafic des reliques sacrées) et « Zeru Zeru » de Maud Mayeras, sur le cauchemar vécus par les albinos en Afrique. A bien y réfléchir, ces deux nouvelles se ressemblent énormément. « Une Main en Or » de Jacques Saussey est beaucoup plus proche d’un thriller classique, il évoque la rivalité forcenée qui règne dans les concours de musique classique et les dérapages que cela peut supposer. Elle est assez réussie, bien que très lisible et manquant un tout petit peu d’originalité et de surprise. C’est un peu le même défaut pour l’histoire adultère de « Retour de Soirée » de Valentin Musso, un petit trop prévisible. « Signé » de Benoit Philippon n’est pas mal du tout non plus, elle met en scène une tatoueuse devenue star et dont les œuvres sont l’objet d’un commerce sanguinaire. Là encore, le dénouement est réussi, même si la nouvelle est assez glauque et sanglante. « Mer Carnage » (Eric Cerrière) et « L’Ombre de la Proie » (Ghislain Gilberti) ne m’ont en revanche pas convaincue, trop éloignées du polar, trop versées dans le fantastique et même l’horreur. Si la première parle de la psychologie des sérials killer, la fin est tellement étrange qu’elle laisse dubitative. L’ « Ombre de la Proie » démarrait tellement bien, c’est dommage de la voir verser sur la fin dans le n’importe quoi ! Je termine par « No Smoking », très intrigante au début, bien construite mais qui là, pour le coup, à fore de coups de théâtre et de faux semblants n’est pas loin d’être au final incompréhensible ! Deux hommes d’affaires coincés dans un ascenseur dans les années 70, une cohabitation forcée qui part mal, et qui finit encore plus mal ! Bonne idée gâchée par un peu trop de rebondissements et de retournement de situations. Il me reste désormais un dernier sens à explorer : le goût. Affaire à suivre…

• « Toucher le noir » est un recueil de nouvelles. Elles sont au nombre de 10 et écrites par des grands noms de la littérature noire francophone. Il s’agit du troisième tome d’une série consacrée aux 5 sens. Je n’ai pas encore lu les deux premiers mais ce troisième m’a enthousiasmée et je ne...

« Toucher le noir » est un recueil de nouvelles. Elles sont au nombre de 10 et écrites par des grands noms de la littérature noire francophone. Il s’agit du troisième tome d’une série consacrée aux 5 sens. Je n’ai pas encore lu les deux premiers mais ce troisième m’a enthousiasmée et je ne manquerai donc pas de corriger ce petit impair.

Les nouvelles ne sont pas un genre littéraire que je connais beaucoup. Il suffit de parcourir mon blog pour constater que je lis que rarement des recueils. Pourtant, lorsque je me laisse tenter, j’en ressors ravie et jamais déçue.

Il est courant de penser que parce qu’il s’agit de nouvelles, on risque de ne pas accrocher ou de ne pas s’immerger complètement dans l’histoire. Or, c’est faux, car dans ce recueil précisément, je n’en ai pas trouvé de moins « bonnes » ou pour lesquelles j’aurais eu l’impression d’un sentiment d’inachevé.

Chacune est l’exemple parfait de l’univers singulier de chacun des auteurs. Afin de ne pas faire de jaloux parmi les auteurs, je ne dirai pas laquelle j’ai préféré. Non, en fait, c’est faux, c’est tout simplement parce que je les ai toutes aimées.

J’ai trouvé que le thème du « toucher le noir » est parfaitement respecté et c’est hyper intéressant de constater comment chacun des 10 auteurs se l’accapare et le développe.

Si vous ne connaissez pas l’un ou l’autre des écrivains qui sont présents dans ce recueil, cela pourrait vous offrir un très bon avant-goût de ce qu’ils produisent et vous donnerait très certainement l’envie de découvrir leurs bouquins personnels.

Voilà plusieurs raisons qui, j’espère, vous feront envie de découvrir le noir, sous toutes ses formes.

• Quand on aime, on ne compte pas !
    Ça tombe bien, après Ecouter le noir et Regarder le noir, Yvan Fauth, du blog EmOtions, récidive avec 11 grands noms du thriller français. Et cette année, le sens qu’ils vous mettent en éveil est celui du « toucher » !
    Voici le détail des nouvelles présentées...

Quand on aime, on ne compte pas !
    Voici le détail des nouvelles présentées dans le recueil (avec les quelques mots qui me sont immédiatement venus à l’esprit pour chacune) :
    Solène Bakowski : le noir, miracle ou maudit
    Éric Cherrière : toucher le noir de la nature humaine
    Ghislain Gilberti : ne jamais se fier aux apparences
    Maud Mayeras : à vous retourner le bide, extra !
    Mickaël Mention : de retournement en retournement de situation
    Valentin Musso : un sens aigu de la répartie
    Benoît Philippon : histoires de peau
    Jacques Saussey : l’espoir fait vivre… ou pas
    Danielle Thiéry : une valse à… pas de temps
    Franck Thilliez et Laurent Scalèse (à 4 mains, svp, et en 2 temps) : à couteaux tirés ou à luger tranchants
    Je ne lis quasiment jamais de nouvelles. A 2 exceptions près : le recueil 13 à table et celui d’Yvan. Parfois courtes, parfois longues, tantôt réalistes, tantôt plus fictives, elles nous offrent toutes une expérience de lecture unique.
    Evidemment, dans un recueil de 12 nouvelles, on ne les aime pas toutes de la même façon mais c’est cette diversité qui fait la force de cet ouvrage. Et personnellement j’aime varier les plaisirs !

• Après Écouter le noir et Regarder le noir, Toucher le noir est un nouveau recueil de nouvelles sous la direction d'Yvan Fauth.
    Je ne sais pas si c'est parce que le toucher est un sens moins développé chez moi que les autres sens, mais cette lecture m'a plutôt déçu.
    Je n'ai pas retrouvé le...

Je n'ai pas retrouvé le rythme et le dynamisme des précédents opus. Pourtant, les auteurs ont trouvé des idées originales, parfois même très astucieuses, pour illustrer le thème ; mais cela ne m'a pas suffi...

- J'ai beaucoup aimé : No smoking de Michaël Mention
    - J'ai bien aimé : Retour de soirée de Valentin Musso ; Doigts d'honneur de Danielle Thiéry ; Une main en or de Jacques Saussey ; Zeru Zeru d Maud Mayera ;
    - J'ai moins aimé : Signé de Benoît Philippon ; 8118. Endroit de Franck Thilliez et Laurent Scalese
    - Je n'ai pas aimé : 8118. Envers de Franck Thilliez et Laurent Scalese ; L'ange de la vallée de Solène Bakowski ; Mer Carnage de Éric Cherrière ; L'ombre de la proie de Ghislain Gilberti.

Chronique illustrée : http://michelgiraud.fr/2021/08/09/toucher-le-noir-collectif-belfond-decu/

• Avis : FORT

Une belle idée d’Yvan Fauth que de rassembler des nouvelles écrites par des auteurs spécialisés thrillers pour nous présenter des crimes terribles après des intrigues machiavéliques qui mettent l’accent sur l’un des cinq sens. Cette année, le toucher.
    Malgré le même thème, la...

Avis : FORT

Malgré le même thème, la diversité des suspenses met l’imagination des auteurs à des niveaux remarquables et les chutes des nouvelles sont pour la plupart extraordinaires. Certaines histoires sont plus obscures que d’autres, aussi vais-je me permettre de donner mon avis sur chacune d’entre elles :
    1 et 11 : 8118/Envers et endroit – Franck Thilliez et Laurent Scalese : la nouvelle qui peut se lire aussi bien à l’envers qu’à l’endroit ne m’a pas séduite.
    2 - Retour de soirée – Valentin Musso : trop court tellement le meurtre réalisé au début de la nouvelle demande un pourquoi
    3 - L'ange de la vallée – Solène Bakowski : éprouvant avec un sujet crédible ou ayant pu exister
    4 - Signé – Benoît Philippon : excellent de mêler tatouages, art et dépeçage.
    5 - Mer Carnage – Eric Cherrière : la fin ne m’a pas convaincue.
    6 - No smoking – Michaël Mention : gore à souhait même si j’ai trouvé un peu confus.
    7 - Doigts d'honneur – Danielle Thiéry : fin hélas prévisible.
    8 - L'ombre de la proie – Ghislain Gilberti : trop de fantastique à mon goût.
    9 - Une main en or – Jacques Saussey : excellente intrigue ou tel est pris qui croyait prendre...
    10 - Zeru Zeru – Maud Mayeras : terrible car vérité dans certains pays.
    Que l’on soit touché physiquement ou moralement, toucher le noir est un recueil qui mêle réalités sordides, croyances anciennes ou culturelles, affaires politiques et/ou internationales pour nous montrer que les ombres et le noir sont souvent funestes.
    Même si j’ai trouvé ce recueil moins prenant que celui de 2020, je dis OUI au prochain ; il nous reste le goût et l’odorat. Pas simple !
    Je remercie #NetGalleyFrance et BELFOND Noir pour l’envoi en SP de # Toucherlenoir

• Troisième recueil de nouvelles noires sur les 5 Sens, orchestré par Yvan Fauth qui m’a fait connaître et apprécier les nouvelles ! Il faut dire que ma première lecture a été “Regarder les voitures s’envoler” d’Olivier Norek, traumatisante et inoubliable !! Oui, oui !

Dans ce volume 10...

Dans ce volume 10 nouvelles pour 11 auteurs, dont un duo qui fonctionne plutôt bien ! Je reprends ma première façon de noter, par nouvelle et avec la première idée ou impression que j’ai eue.

“8118 Envers” - Frank Tilliez et Laurent Scalèse : Le Destin !! 5*

“Retour de soirée” - Valentin Musso : Et paf, retour de bâton ! 5*

“L’ange de la vallée” - Solène Bakowski : Je n’ai pas compris où se trouve “le toucher” 3*

“Signé” - Benoît Philippon : Manque de peau !! 4*

“Mer Carnage” – Eric Charrière : J’ai trouvé la fin un peu “légère” 3*

“No Smoking” – Michael Mention : Excellent ! 5*

“Doigts d’honneur” - Danielle Thiéry : La musique adoucit les mœurs ! Ha ha ha ! 4*

“L’ombre de la proie” – Ghislain Gilberti : Surprise ! 5*

“Une main en or” – Jacques Saussey : “Donne-moi ta main et prends la mienne...” ! 4*

“Zeru Zeru” – Maud Mayeras : J’ai été émue car histoire trop proche de la réalité. 4*

Bravo à tous les auteurs de s’être pliés à l’exercice imposé, ce qui n’est jamais simple, en particulier à celui-ci que j’ai trouvé ardu et merci d’avoir autant d’imagination !

#Toucherlenoir #NetGalleyFrance

• Voilà enfin le troisième volume des nouvelles sensorielles ! La contrainte d’écriture étant large, les auteurs ont toute liberté pour laisser leur inspiration nous entrainer dans des univers variés. D’une plume à une autre, les personnages, les décors et les époques sont différents. Le seul...

Voilà enfin le troisième volume des nouvelles sensorielles ! La contrainte d’écriture étant large, les auteurs ont toute liberté pour laisser leur inspiration nous entrainer dans des univers variés. D’une plume à une autre, les personnages, les décors et les époques sont différents. Le seul point commun réside dans la noirceur !

Pour ne pas faillir à sa réputation, Franck Thilliez (aidé de Laurent Scalese) nous offre un voyage au pays des armes, original par sa forme, divisé en deux parties qui se lisent tel un palindrome.

Valentin Musso nous entraine dans une relation de couple gangrenée par les secrets, où toute vérité n’est pas bonne à savoir.

Solène Bakowski surprend le lecteur avec une fable d’un autre temps, sur fond de religion et au déroulement morbide.

Benoit Philippon montre à sa façon les limites et les dérives de l’art moderne, quand un psychopathe s’en mêle.

Eric Cherrière nous raconte une vengeance qui se mange froid, abordant le thème de la migration.

Michaël Mention nous prend en otage dans un duel tendu et sanglant entre deux personnages mystérieux.

Danielle Thiéry propose un polar sur le monde la compétition, dans lequel les acteurs sont capables du pire pour triompher.

Comme à son habitude, Ghislain Gilberti ne rechigne pas à la violence pour une histoire fantastique où le prédateur n’est pas toujours celui qu’on croit.

Jacques Saussey nous propulse en prison dans un jeu de manipulation passionnel.

Maud Mayeras nous raconte le destin féroce d’un enfant victime des différences et des croyances. J’ai eu un peu moins de coups de cœur que dans le précédent recueil. Mais cela n’enlève rien à la qualité de ces textes qui m’ont enchanté et m’ont permis de découvrir de nouveaux auteurs et autrices (et oui, il en reste encore !). Je le conseille donc à tous les fans de noir et à ceux qui doutent du format. A la fermeture du livre, vous serez conquis !

• Après Ecouter le noir et Regarder le noir, Yvan Fauth (du blog littéraire https://gruznamur.com) poursuit son exploration morbide des cinq sens et nous invite cette fois-ci à découvrir les nouvelles écrites par onze auteurs de talent autour du thème du « toucher »… le noir bien entendu, les...

Après Ecouter le noir et Regarder le noir, Yvan Fauth (du blog littéraire https://gruznamur.com) poursuit son exploration morbide des cinq sens et nous invite cette fois-ci à découvrir les nouvelles écrites par onze auteurs de talent autour du thème du « toucher »… le noir bien entendu, les ténèbres… Autant de variations autour de ce sujet que d’auteurs et autrices inspirés. C’est désormais avec un plaisir certain que je me plonge dans les recueils de nouvelles, car c’est l’occasion de découvrir des auteurs que l’on ne connait pas encore dans un format court, pour peut-être avoir envie ensuite de lire leurs romans. C’est également une façon de découvrir des auteurs que l’on connaît déjà dans un autre style d’écriture: la nouvelle, qui plus est sous contrainte d’une consigne imposée dans ce cas présent, impose des règles, des contraintes et devient pour les auteurs un véritable défi littéraire. Pari réussi bien évidemment pour ce recueil qui nous entraine dans un panel d’émotions très varié. Le style doit être direct, percutant, faire mouche et toucher le lecteur. Si j’ai diversement apprécié ces nouvelles, je ressors dans l’ensemble ravie de cette lecture.

Le thème du toucher implique le contact, qu’il soit physique ou moral: on peut blesser, torturer, tuer mais aussi bouleverser, impacter et faire réfléchir, les personnages que l’on crée ou les lecteurs avides d’émotions fortes. Ce recueil en est un condensé!

8118 : Envers et endroit – Franck Thilliez et Laurent Scalese, le duo nous livre une variation en deux parties autour d’un palindrome dans cette nouvelle qui peut se lire aussi bien à l’envers qu’à l’endroit.

Retour de soirée – Valentin Musso : un groupe d’amis dînent dans un restaurant où l’on mange dans le noir complet.

L’ange de la vallée – Solène Bakowski : un conte sombre et émouvant sur les croyances anciennes.

Signé – Benoît Philippon : voulez-vous connaître le prix d’un tatouage bien particulier?

Mer Carnage – Eric Cherrière : une vengeance désopilante…

No smoking – Michaël Mention : l’enfer dans une cage d’ascenseur…

Doigts d’honneur – Danielle Thiéry : l’obsession de la compétition poussée à l’extrême.

L’ombre de la proie – Ghislain Gilberti : une nouvelle qui ravira les amateurs de fantastique, et les autres…

Une main en or – Jacques Saussey : ou comment atteindre les sommets artistiques lorsque l’on a aucun talent?

Zeru Zeru – Maud Mayeras : dans certains pays, naître albinos est une malédiction, ce n’est pas une légende et cette réalité a inspiré à l’autrice une nouvelle forte et bouleversante.

Si je devais en choisir une, ma préférence irait peut-être à Une main en or de Jacques Saussey... ou à Retour de soirée de Valentin Musso car leur nouvelle colle vraiment au thème… Mais les autres aussi alors… Et puis tant d’émotions chez Maud Mayeras ou Solène Bakowski! Il nous reste encore d’autres expériences pour les années à venir : sentir le noir ou le goûter, au bon vouloir d’Yvan et des auteurs… Je me régale déjà!!

Je remercie chaleureusement les Editions Belfond et Yvan Fauth pour la lecture de ce recueil.