Tortues marines ; la grande odyssée

Couverture du livre « Tortues marines ; la grande odyssée » de Robert Calcagno aux éditions Glenat
  • Editeur : Glenat

Un ouvrage de référence sur les tortues marines à l'échelle planétaire.Les tortues marines, ce sont seulement sept espèces au monde, toutes plus ou moins gravement menacées. Non seulement elles sont surexploitées par l'homme, mais elles subissent également la plupart des pressions que celui-ci exerce sur le milieu marin, depuis les côtes jusqu'à la haute mer : urbanisation, surpêche, collisions, pollutions, accumulation de plastique... Pour la première fois de leur longue histoire, elles pourraient, à l'aube annoncée d'une extinction massive d'espèces animales, ne pas survivre aux profondes mutations en cours.Apparues bien avant l'homme, il y a 110 millions d'années, ces grandes migratrices peuplent l'ensemble des océans, à l'exception de l'Arctique. Symboles de sagesse et de longévité, parfois d'immortalité, elles ont fasciné de nombreuses civilisations. Leur odyssée reste mystérieuse, et leur cycle de vie garde ses zones d'ombre.
Améliorer nos connaissances à leur sujet, préserver leurs habitats par des mesures fortes de protection à un niveau international sont les seuls moyens de sauver pendant qu'il est encore temps ces animaux fascinants.