Torrentera - l'homme qui mourut deux fois

Couverture du livre « Torrentera - l'homme qui mourut deux fois » de Patrick Cauvin aux éditions Albin Michel

" Voici l'un des personnages les plus fracassants du XVIIe siècle, en même temps que l'une des plus grandes énigmes de son époque.

Destin exceptionnel que celui de cet homme dont il fut décidé qu'il devait sombrer dans le silence le plus total, Francisco Torrentera, aventurier, peintre, séducteur, musicien, justicier, philosophe et poète, sur lequel fut refermée, durant plus de trois siècles, la tombe de l'oubli. Une tombe qui s'ouvre aujourd'hui et laisse échapper le portrait mystérieux d'un personnage parmi les plus étonnants de l'histoire de l'humanité.
" Patrick Cauvin.

• Sans doute n'en avez-vous jamais entendu parler, pourtant Francisco Torrentera est - comme l'affirme son biographe - l'une des personnalités les plus marquantes de l'histoire de l'humanité. Le silence qui entoure son existence n'a rien de fortuit mais a été orchestré par les Grands du royaume...

Sans doute n'en avez-vous jamais entendu parler, pourtant Francisco Torrentera est - comme l'affirme son biographe - l'une des personnalités les plus marquantes de l'histoire de l'humanité. Le silence qui entoure son existence n'a rien de fortuit mais a été orchestré par les Grands du royaume dès le XVIIème siècle. Effacée, gommée de l'Histoire, sa vie fulgurante a sombré dans l'oubli collectif.

Ses aventures le font galoper d'Amérique du Sud en Italie en passant par la France et l'Espagne. Elles le font aussi voguer d'une alcôve à l'autre, quittant les bras d'une maîtresse pour tomber dans les draps d'une autre et vice-versa. Avec le même panache, le même génie, il peint, écrit, expérimente, étudie, compose... une botte dans son époque et l'autre déjà projetée plusieurs siècles plus tard.

La biographie de ce personnage aux mille facettes traverse les genres littéraires dans un jeu mystificateur entre l'auteur et le lecteur. Illusion référentielle, légendes, imaginaire collectif et travestissements de l'Histoire, le roman de Patrick Cauvin brasse tous les truquages littéraires et s'en amuse. C'est à la fois brillant et extrêmement intelligent car c'est à toute une réflexion sur les pouvoirs de la fiction et sur les manipulations possibles de l'Histoire, des histoires... et des lecteurs qu'il nous engage à sa manière : facétieuse et grave.