Topologie des lipides cutanes : photo-vieillissement et transdermie

Couverture du livre « Topologie des lipides cutanes : photo-vieillissement et transdermie » de Merle-C aux éditions Editions Universitaires Europeennes

La peau constitue l'ultime frontière entre l'environnement et notre organisme. La couche superficielle de l'épiderme, le stratum corneum, nous protège de la pénétration de molécules exogènes et d'attaques extérieures telles que les rayonnements UV. Notre étude a permis, grâce à différents outils analytiques de suivre l'évolution chimique et structurale de la matrice lipidique du stratum corneum avec le vieillissement naturel ou photo-induit. Outre l'amélioration de nos connaissances sur les effets d'expositions au soleil sur la barrière cutanée, ce travail d'investigation offre de nombreuses perspectives très prometteuses dans le domaine médical et le domaine cosmétique et rend possible le suivi de l'évolution de la barrière cutanée après des inflammations, ou après l'application topique de formulations réparatrice de cette barrière.