Ton année parfaite

Couverture du livre « Ton année parfaite » de Charlotte Lucas aux éditions Presses De La Cite

Jonathan, la quarantaine, divorcé, s'enferme dans son train-train quotidien. Hannah, au contraire, éternelle optimiste, profite de chaque instant et ne tient pas une minute en place. Mais ce premier janvier chamboule tout pour eux.
Jonathan trouve sur son vélo un mystérieux agenda rempli... Voir plus

Jonathan trouve sur son vélo un mystérieux agenda rempli d'étranges invitations : marcher pieds nus dans l'herbe, dormir à la belle étoile, manger des gâteaux jusqu'à en avoir mal au coeur... S'il considère ces activités comme plus extravagantes les unes que les autres, il finit par se prendre au jeu, curieux de voir ce qui se passera. En quelques mois, il est changé. Se pourrait-il qu'il soit heureux ? Son conjoint ayant disparu, Hannah, elle, est plus perdue que jamais.
Jonathan ignore cependant qui est l'auteur de ces pages et qu'il s'agit là d'une ultime déclaration d'amour, une déclaration à laquelle Hannah n'est peut-être pas étrangère.

• J’ai eu envie d’une lecture un peu feel good alors j’ai sorti Ton année parfaite de ma PAL parce que rien qu’en regardant la couverture, je me suis dit que j’allais passer un bon moment, frais, amoureux, facile.

Il est vrai que l’on passe un moment de lecture doux et plutôt léger en...

Il est vrai que l’on passe un moment de lecture doux et plutôt léger en compagnie de Hannah et Jonathan même si certains sujets dramatiques sont abordés (je n’en dirai pas plus). L’auteure ne s’attarde pas vraiment sur ces faits et les décrit sans pathos. Elle dirige davantage son lecteur vers la reconstruction, le recul que l’on peut prendre sur la vie afin de se sentir mieux, et toutes ces choses si importantes qui sont beaucoup développées dans les romans ces dernières années.

« Surveille tes pensées, car elles deviennent des mots. Surveille tes mots, car ils deviennent des actions. Surveille tes actions, car elles deviennent des habitudes. Surveille tes habitudes, car elles deviennent ton caractère. Surveille ton caractère, car il devient ton destin. C’est une citation du Talmud. »

Il est toujours bon de se rappeler de s’imprégner de pensées positives. Ainsi, quand Jonathan découvre par hasard un agenda truffé de celles-ci, une par journée afin d’en faire une année parfaite, se voit évoluer du tout au tout dans sa façon d’être et de penser. Tandis qu’Hannah sombre dans un état léthargique après la disparition de son compagnon Simon, on se doute que quelque chose va relier nos deux protagonistes.

Je regrette toutefois le manque de surprise, l’histoire est prévisible et à plusieurs reprises peu crédible. Les coïncidences sont trop nombreuses. Cependant, le dénouement est agréable et l’on referme ce roman de bonne humeur. Finalement, c’est ce que je souhaitais en l’ouvrant donc mission accomplie !

En bref, voici un roman dans la digne lignée de ceux qui prônent le développement personnel et le mieux-être. Malgré certains thèmes difficiles, le récit est résolument tourné vers le positif et amène le lecteur vers un dénouement agréable mais aussi une légère introspection de soi. Il ne faut toutefois pas attendre de grands rebondissements et surprises car les faits manquent parfois de crédibilité. À découvrir en tant que feel good !

Sur mon blog : https://ducalmelucette.wordpress.com/2018/11/05/lecture-ton-annee-parfaite-de-charlotte-lucas/