Tomber

Couverture du livre « Tomber » de Carlos Manuel Alvarez aux éditions Memoire D'encrier

Tomber raconte le délabrement d'une famille cubaine qui partage pourtant le même appartement. Au pays, la faim et la privation agissent comme un détonateur. Le père communiste, la mère gravement malade, la fille résignée et le fils revanchard deviennent tous des ennemis, même si aucun d'entre eux ne comprend vraiment comment et pourquoi cela est arrivé.

• CHRONIQUE INTÉGRALE AU LIEN SUIVANT :

CHRONIQUE INTÉGRALE AU LIEN SUIVANT :

le jeune auteur, déjà écrivain incontournable du continent sud-américain, voit le jour en 1989, début de la « période spéciale en temps de paix » à Cuba, quand l’URSS s’effondre, avec des conséquences dramatiques en termes de pauvreté, de rationnement en tous genres. Il choisit de donner quatre voix principales à son roman, apportant ainsi une diversité des avis, des ressentis. Le roman choral est un exercice fascinant pour le lecteur, qui, forcé de s’identifier tour à tour aux différents protagonistes, doit changer de regard sur l’altérité. Pas de répit pour le lecteur !

Chaque lecture me mène à visualiser. Pour ce roman, j’ai imaginé un vortex dans lequel papa, maman, et les deux enfants seraient engloutis, emportés désespérément dans la spirale, se cognant au passage, se blessant, et se noyant eux-mêmes dans leurs contradictions et leurs non-dits. Et l’océan qui fait tourbillonner diaboliquement cette pauvre famille, c’est le pays lui-même, qui à force d’injonctions, d’ordres, d’abrutissement, de privations, se joue de tous ces civils qui tombent malgré eux. Quelle famille ne se noierait pas ?

• Un père - une mère - un fils - une fille.

Une famille comme il en existe beaucoup à Cuba. Mais pour autant, celle-ci n’est pas tout à fait ordinaire.

Le père, Armando, est un communiste convaincu qui refuse la corruption ambiante. Un homme droit, intègre, trop au goût de sa famille.

La...

Un père - une mère - un fils - une fille.

La mère, Mariana, souffre de crises d’épilepsie à répétition. L’ancienne enseignante se trouve coincée chez elle du fait de ses chutes.

Le fils, Diego, blasé par la vie est en plein service militaire. Un service auquel il aurait pu échapper si son père n’avait pas considéré que les passes-droits ne sont pas envisageables pour sa famille.

La fille, Maria, tente vaille que vaille, de faire tenir la maisonnée. De trouver de l’argent, de gérer la maladie de sa mère, et de travailler.

Bienvenue dans ce roman qui nous conduit en plein Cuba. Mais un Cuba loin des cartes postales et des cigarillos. Une société que l’on sent déshumanisante, sans grand espoir où seuls les plus dégourdis et les moins honnêtes réussiront à s’en sortir.

Ce roman offre une structure assez complexe, des passages qui m’ont touchée, d’autres qui m’ont laissé perplexe mais aucun qui ne m’aura laissé indifférente.

On assiste à la déliquescence de cette famille où chacun se bat contre les autres et la société.

Un roman très intéressant mais pour lequel il m’a manqué certaines clefs pour pleinement le comprendre et l’apprécier.

• Tomber m'a plongé dans la vie quotidienne d'une petite famille cubaine confrontée à la vieillesse des parents et au désir d'indépendance de leurs deux enfants, sur fond de crise économique et politique.

Carlos Manuel Álvarez, considéré comme l'un des meilleurs écrivains latino-américains de sa génération, prouve son talent dans ce roman publié en français par l'éditeur canadien Mémoire D encrier. Son récit est divisé en cinq grandes parties donnant la parole, avec une régularité de métronome, au fils, à la mère, au père et à la fille.
    Chacune et chacun s'exprime, se plaint, se souvient, raconte ses démêlés avec un autre membre de la famille ou avec d'autres personnes. C'est Diego, le fils, qui commence, parle de son service militaire et des appels téléphoniques à sa mère, Mariana. Il ajoute qu'Armando, son père, est fier de lui.
    De son côté, la mère est bien malade. Cette professeure à la retraite subit des crises d'épilepsie fréquentes causant des chutes de plus en plus graves. Quant au père, il est un communiste convaincu, appliquant ses idées jusqu'au bout, quitte à pénaliser gravement ses proches. L'exemple du père est éloquent et Carlos Manuel Àlvarez démontre avec brio ce qu'un intégrisme, quel qu'il soit, peut faire comme dégâts.
    Enfin, María, la fille, me paraît la plus sympathique. Avec courage, elle porte assistance à sa mère qui peut faire jusqu'à huit crises par semaine. Elle est aussi un exemple du jusqu'au-boutisme de son père. En effet, lorsqu'Armando est nommé directeur de l'hôtel quatre étoiles où elle travaille déjà comme cheffe de rang, celui-ci veut la licencier pour échapper à tout soupçon de favoritisme ! Heureusement, Armando doit céder.

Éric Reyes Roher qui a traduit le livre de Carlos Manuel Álvarez, a bien su rendre sentiments et réflexions développées par l'auteur. Il permet surtout de ressentir au plus près la réalité d'une vie quotidienne à la limite du supportable. L'allusion aux « années dures » revient souvent, ce qui prouve que la situation s'est quelque peu améliorée pour cette petite famille faisant partie, pourtant, de la classe moyenne.

Au travers des réflexions des personnages, le père mis à part, les exemples de privations, de vexations, de déceptions et même de délations sont parfaitement révélateurs. Carlos Manuel Àlvarez ajoute aussi de justes considérations sur l'amitié et les rapports sociaux.
    À la fois philosophe et pragmatique, l'auteur n'hésite pas à me mettre mal à l'aise, à me faire réfléchir ou même à souffrir, sans oublier de remettre en scène le Che et cette fameuse bicyclette qu'un fabricant voulait lui offrir pour sa fille…
    Prostitution, vols, trafics en tous genres, débrouillardise poussée au maximum, astuces, cadeaux, tous les moyens sont bons pour les Cubains s'ils veulent survivre. Beaucoup ont choisi de partir mais ceux qui sont restés aiment leur île par-dessus tout ou n'ont pas eu les moyens ou l'occasion de…
    La corruption, les magouilles et le sans-gêne de dirigeants qui se servent d'abord, comme cela se fait ailleurs, n'entament pas l'idéal construit autour d'une volonté de partager richesse ou pénurie, face à l'hostilité d'un environnement politique sans pitié.
    Aussi, je ne peux dire mieux que cette phrase mise en exergue dès que j'ouvre le livre : « C'est une chambre de cinq mètres carrés où tout le monde est ami ou ennemi, voire ami et ennemi de soi-même. »
    Cette lucidité donne toute sa valeur à ce roman que j'ai pu découvrir grâce à Babelio et aux éditions Mémoire D encrier que je remercie.
    Chronique illustrée à retrouver sur : https://notre-jardin-des-livres.over-blog.com/2023/01/isabelle-sorente-la-femme-et-l-oiseau.html