Tombée des nues

Couverture du livre « Tombée des nues » de Violaine Berot aux éditions Buchet Chastel

Je vais vous raconter monsieur, ça a eu lieu dans la nuit du lundi au mardi, très tôt, vers 2 heures du matin, même cette date du 29 février est étrange vous ne trouvez pas, un jour qui n'existera plus pendant 4 ans, on voudrait gommer les traces on ne ferait pas mieux, ça se passe donc cette nuit-là et nous on ne se doute de rien, comment voulez-vous que nous puissions nous douter d'une chose pareille, et il ne faut pas compter sur ce grand benêt de Dédé pour informer le village, oh non, en dehors de ses vaches on se demande bien ce qui peut l'intéresser celui-là.

Baptiste et Marion vivent ensemble et sont heureux.
Ils ont repris une ferme, à la lisière d'un village un peu paumé et élèvent des bêtes. Une nuit, Marion est prise de douleurs foudroyantes et accouche, à son plus grand étonnement, d'une petite fille. Le roman, qui fait entendre les voix des différents personnages, raconte ces quelques journées sidérantes.

• Dans un village de montagne vivent Baptiste et Marion, éleveurs de chèvres.
    Marion a 42 ans et un beau jour, elle accouche sans s'être rendu compte qu'elle était enceinte.
    Deuxième roman de Violaine Bérot que je lis.
    Deuxième coup de cœur.
    Le processus est le même que dans « Comme des...

Dans un village de montagne vivent Baptiste et Marion, éleveurs de chèvres.
    Deuxième roman de Violaine Bérot que je lis.
    Deuxième coup de cœur.
    Le processus est le même que dans « Comme des bêtes »
    C'est l'entourage qui raconte les événements.
    Petit plus sympathique et original ici, le roman peut se lire de deux manières.
    Soit page après page, traditionnellement.
    Soit comme un jeu de piste, en commençant par le chapitre 5 et en découvrant à la fin quel chapitre lire, et ainsi de suite.
    J'ai d'abord choisi la deuxième solution ayant ainsi l'intégralité du récit de chaque personnage.
    Le teste est sans points.
    Que des virgules.
    Et pourtant, aucune gêne à la lecture.
    C'est un roman sur le déni de grossesse et les conséquences sur la mère.
    C'est tout en nuance, en sensibilité, en petites touches.
    Aucun jugement de valeur n'est porté.
    Juste des faits, des perceptions, des ressentis.
    L'écriture est très belle et tous les personnages plus qu'attachants.
    Un bon écrivain, c'est vraiment un grand bonheur pour le lecteur.

• Dès leur rencontre ils avaient décidé qu'ils n'auraient pas d'enfant. D'un commun accord, le sujet était donc clos.
    A 42 ans, Marion met au monde un bébé, dans sa salle de bain, sous le regard médusé de Baptiste. C'est l'incompréhension.
    " Tombée des nues " de Violaine Bérot, publié cette...

" Tombée des nues " de Violaine Bérot, publié cette année aux Editions Buchet Chastel, aborde le sujet du déni de grossesse.
    Lorsque Tony, leur meilleur ami, découvre la scène, passé le choc, il encourage Baptiste à emmener sa femme, elle-même dans un état second, à l'hôpital, tandis qu'il emmitoufle dans son manteau ce petit être vivant récupéré dans la baignoire.
    p. 42 : " il faut vraiment comprendre que tout se joue en quelques minutes, si la mère est seule le pire peut arriver, dans cette histoire le bébé a eu beaucoup de chance, un homme providence a croisé sa route, tous ces enfants n'ont pas droit à pareil conte de fées. "
    Bien que de plus en plus formé à ce genre de cas, le personnel soignant n'est jamais entièrement préparé à les affronter...
    p. 20 : " je connais pourtant cette problématique, j'ai été formée, j'ai assisté à des conférences sur le sujet, je suis prévenue, j'ai appris comment physiologiquement on l'explique, j'ai vu des schémas, j'ai lu les explications détaillées, j'ai compris d'un point de vue anatomique le processus, j'ai parfaitement assimilé tout cela, il n'empêche que "
    L'enfant et Marion sont prises en charge, et baptiste, soutenu par Tony, accuse le choc, lui qui n'a rien vu venir. En effet, accaparée par son métier d'éleveuse de chèvres, elle n'a jamais laissé paraître le moindre signe de fatigue et encore moins de grossesse ! C'est un véritable choc pour l'entourage. Mais Baptiste sent l'arrivée de cet enfant comme un signe, et crée très rapidement un lien fusionnel avec elle, ce dont est absolument incapable la maman.
    p. 131 : " ma fille et moi je nous savais désormais indéfectiblement liés l'un à l'autre, elle était l'un de mes organes vitaux, l'éloigner de moi revenait à me vider de mon sang, j'avais enfin découvert ce que je cherchais vainement depuis si longtemps, la réponse à mes errements. "
    Sur un récit court qui ne relate que quatre jours après l'accouchement, on suit l'évolution des réflexions de chacun des protagonistes. En effet, l'auteure nous offre la particularité de lire ce roman sous deux formes différentes, d'où l'absence de majuscule et de point au début et à la fin de chaque paragraphe, obtenant ainsi un continuum et une fluidité de lecture.  Cette narration à plusieurs voix confère des témoignages spontanés et dénués d'artifices . Si l'écriture repose sur un aspect très factuel des événements, elle en reste néanmoins très fluide.
    Par le traitement de ce sujet hautement complexe, l'auteure projette le lecteur dans des cas de faits-divers malheureusement régulièrement relatés par les médias.
    Ce roman dont la forme se rapproche plus du récit, apporte donc un témoignage précieux au lecteur lambda, et plus particulièrement sur la période post-natale du déni de grossesse.
    p. 121 : " ce sont ces amours mal amorcées qui parfois conduisent à la maltraitance"
    La prise de conscience doit se substituer au jugements de bas étage.
    p. 31 : " le leur annoncer est très difficile, culturellement la naissance d'un enfant est source de bonheur, or avec elles il faut absolument tout repenser, ce qui leur arrive est trop inconcevable pour qu'elles puissent l'accepter, quelques heures avant elles n'étaient pas enceintes et voilà qu'un bébé sort de leur corps, c'est à rendre fou n'importe qui, ça dépasse l'entendement, pour atténuer la violence de la situation il faut se retenir de faire ce que l'on a le réflexe de faire, annoncer garçon ou fille, poser l'enfant sur la mère, elles sont en état de choc, il faut leur donner du temps, ne surtout pas les devancer, certaines deviennent des furies, d'autres ne sont plus capables d'aucune réaction, il est préférable de leur enlever le bébé plutôt que de le leur imposer, il sera toujours temps de le ramener plus tard, l'important est d'abord de les aider à réaliser, et ce travail doit être entrepris tout autant avec le père qu'avec la mère, on doit parvenir à faire entendre à l'un et à l'autre comment s'appelle ce qui vient de se produire, leur faire comprendre que l'on a déjà rencontré des cas semblables, que ça existe "

• Ce magnifique petit roman prouve que l'on peut aborder un sujet difficile et très déstabilisant sans manquer de sensibilité, de fantaisie et pourtant de réalisme. Il est question ici du déni de grossesse, et du cataclysme provoqué par cette naissance pas du tout prévue. L'originalité de la forme...

Ce magnifique petit roman prouve que l'on peut aborder un sujet difficile et très déstabilisant sans manquer de sensibilité, de fantaisie et pourtant de réalisme. Il est question ici du déni de grossesse, et du cataclysme provoqué par cette naissance pas du tout prévue. L'originalité de la forme du texte ( une polyphonie, avec en plus deux propositions de "sens de lecture") ajoute encore au plaisir plein d'humanité de cette découverte !Beaucoup d'émotions ! Je vous le recommande !

• Quel bijou… reçu dans le cadre d'un partenariat, le thème ne m'interpellait pas plus que ça mais ce que j'avais lu de sa forme m'avait fait le mettre à ma sélection. Bien m'en a pris. Ce livre peut se lire de deux façons différentes, mais je conseille vivement d'en garder l'ordre premier et de...

Quel bijou… reçu dans le cadre d'un partenariat, le thème ne m'interpellait pas plus que ça mais ce que j'avais lu de sa forme m'avait fait le mettre à ma sélection. Bien m'en a pris. Ce livre peut se lire de deux façons différentes, mais je conseille vivement d'en garder l'ordre premier et de ne pas lire par personnage, la confusion des divers protagonistes se ressentant mieux (à mon humble avis) dans ces voix interrompues, ces points de vue éparpillés, que par une lecture plus « linéaire ». Stylistiquement, c'est impeccable, cette oralité brute, vivante, cette urgence dans le ton, ce livre se lit en un souffle, en une grande respiration. Du point de vue humain ce roman est aussi une réussite, une focalisation de l'ordre de l'intime sur un phénomène connu, mais peu médiatisé. C'est terrifiant et beau tout à la fois, exigeant littérairement (car contrairement à ce que l'on peut penser, la langue orale naturelle, à la fois poétique et juste, est un des « trucs » les plus difficiles à mettre en place sans que cela sonne artificiel), bref, ce livre mérite son 5/5 même si sa technicité littéraire ne semble pas – à mon grand regret – être perçue par tous ses lecteurs…