Tombeau idéal de Ferdinand Cheval

Couverture du livre « Tombeau idéal de Ferdinand Cheval » de Aurelien Froment aux éditions Mac Val
  • Editeur : Mac Val

« L?histoire du Palais Idéal édifié à Hauterives. L?histoire que veut bien nous écrire l?auteur du Monument n?est pas un conte. Il ne s?agit pas d?un pays aussi inaccessible que Royaume de Trébizonde ou que le Kamtchatka. D?ailleurs on peut en avoir la preuve convaincante, en allant à Hauterives. Vous vous trouverez en présence d?un Monument pittoresque, unique et le plus original du monde, ce travail colossal et d?un seul homme a coûté à son auteur. 34 ans d?un travail opiniâtre.
9 Mille journées. 65 Mille heures. Lorsqu?on est en présence de cet immense travail, l?imagination en reste saisie et frappée et l?on se demande, si l?on n?est pas transporté tout à coup, comme par enchantement dans une autre hémisphère, où tout y serait surhumain, phénoménal et éblouissant ;
On ne peut s?imaginer qu?un seul homme fit tout cela sans le secours de personne. On peut très bien dire que le Dauphiné compte une huitième merveille. »