Tombeau de Monsieur Aragon

Couverture du livre « Tombeau de Monsieur Aragon » de Jean Ristat aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070700479

«Le tombeau est ce genre littéraire qui supprime, dépasse, et remplace à la fois la mondaine oraison funèbre, l'épitaphe définitive et le discours funéraire. Ici, il convient de noter qu'il y avait, en ce temps-là, de nombreux "grands hommes", et que, d'autre part, l'image du "tombeau de vers" avait fleuri sur des lèvres populaires, au lendemain de la Commune. Lecteurs du Tombeau de Monsieur Aragon, le dernier de vos porte-voix s'est tu. Vous avez maintenant la parole. Jean Ristat vous dit : Paris a perdu son poète paris ce Matin n'a plus d'amant... ... regarde Ô peuple de france comme il Va d'un pas tranquille et blessé il ne Savait que dire j'aime A. S.