Tombeau de Lunven ; poème des morts

Couverture du livre « Tombeau de Lunven ; poème des morts » de Bernard Noel aux éditions Fata Morgana

La poésie de Bernard Noël crie inlassablement, et au coeur du silence, l'abîme et la déréliction.

Une conscience vive et aiguë de ce que l'on a «toujours déjà perdu». L'immémoriale mémoire, celle des origines ? Entre chaque mot, il y a aussi toute l'étendue d'une diction, celle si singulière de Bernard Noël, une lenteur qui prend son temps pour dire l'incommensurable finitude de l'existence.
Ansi donc il est question en filigrane de la vanité de nos vies quant à sa finalité : la pourriture dans son tombeau.