Tomate (la) - chroniques du potager

Couverture du livre « Tomate (la) - chroniques du potager » de Danneyrolles Jean-Lu aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud
  • Nombre de pages : (non disponible)
  • Collection : NATURE
  • Genre : Loisirs
  • Thème : Jardinage

Lorsque la tomate débarque en europe au xvie siècle, avec d'autres plantes américaines jusqu'alors inconnues comme le maïs ou la pomme de terre, elle n'y est pas en odeur de sainteté.

Car la tomate appartient à la famille des solanées, représentée chez nous par la belladone, la mandragore, de belles empoisonneuses auxquelles on prête des pouvoirs magiques. cela vaudra à la tomate d'être longtemps reléguée au jardin d'agrément. elle devra la fin de sa quarantaine aux peuples méditerranéens, qui vont adopter ce fruit gorgé d'eau et de soleil. celle qui attira les soupçonss s'impose aujourd'hui comme le légume-fruit le plus consommé au monde.
Mais qu'est devenu le goût de la tomate ? il est temps de reprendre le chemin des potagers, pour y retrouver les anciennes variétés.