Tolkien sur les rivages de la terre du milieu

Couverture du livre « Tolkien sur les rivages de la terre du milieu » de Vincent Ferré aux éditions Christian Bourgois

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• Faciliter l’approche du Seigneur des Anneaux

Faciliter l’approche du Seigneur des Anneaux

Contrat rempli pour Vincent Ferré qui s’attache, dans une première partie, à reprendre l’intrigue et les personnages de cette oeuvre. Si cette partie est peut-être un chouilla redondante quand on vient tout juste de lire les livres, elle ne perd pas son intérêt quand la lecture remonte à quelques années comme c’était le cas pour moi. Ce sont des rappels indispensables et qui permettent également de situer Le Seigneur des Anneaux dans un contexte : celui de l’auteur, celui de la littérature de l’époque, celui du contexte historique aussi.

Dans cette partie, j’ai donc appris énormément de choses sur Tolkien et la façon dont il a créé cet univers. Les réflexions sont enrichis par les sources utilisées : principalement les lettres que Tolkien a lui-même écrites pour expliquer des points de sa saga. On comprend donc avec facilité comment le texte et ce monde imaginaire a été créé. Si Vincent Ferré ne s’attache pas aux sources d’inspirations de Tolkien (partie pris qu’il explique), il en fait toutefois mention et cela permet une première approche de l’étude de l’oeuvre de Tolkien.

Faciliter la compréhension du Seigneur des Anneaux

En un sens oui. Effectivement. Vincent Ferré s’attaque à un sujet récurrent dans le texte, comme il le démontre : la mort. C’est une approche possible du texte, comme il y en a beaucoup d’autres. Pour ma part, c’était la première fois que je lisais une étude du Seigneur des Anneaux via cette entrée là et j’ai trouvé énormément intéressant le point de vue développé par l’auteur car on remarque qu’il est extrêmement juste.

D’autres thèmes sont aussi présent dans le texte comme la religion sous-tendue (ou son absence), la guerre avec l’affrontement de deux camps, la fraternité et le rassemblement. Evidemment ces thèmes manquent à l’étude mais c’est un parti pris car chaque thème aurait sans doute besoin d’une recherche complète pour ne rien laisser de côté. J’avais lu de mon côté une étude sur les inspirations de Tolkien rédigé par David Day que j’avais trouvé très intéressante et que je vous conseille également. Cela dit, Sur les rivages de la Terre du Milieu est une bonne étude pour approcher l’univers de Tolkien sans se perdre dans une masse d’informations qui pourrait facilement dégoûter un lecteur (ou futur lecteur) de Tolkien.

Lire ou ne pas lire : Tolkien, sur les rivages de la Terre du Milieu de Vincent Ferré ?

Bien évidemment, je conseille vivement ce texte. Il expose avec beaucoup de clarté la place de l’oeuvre dans la vie de Tolkien et dans la littérature de l’imaginaire. J’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir un sens de lecture que je n’avais pas encore vu de l’oeuvre à savoir un rapport à la mort quasi omniprésent dans le texte.

Je ne sais pas si je le conseillerai à ceux qui n’ont pas encore lu Le Seigneur des Anneaux. Certes, l’étude est facile d’accès, toutefois, je pense qu’il n’est pas forcément évident de lire une étude sur un sujet que l’on ne connaît pas ou qui ne nous intéresse à priori pas encore. Par contre, c’est un excellent complément à tous les fans qui comme moi ont découvert les films au cinéma il y a de cela 16 ans environs et qui ont lu les livres dans la foulée (lecture qui date donc de 16 ans! Le coup de vieux!).