Tokaido 53 ; à scooter, sur les traces de Hiroshige

Couverture du livre « Tokaido 53 ; à scooter, sur les traces de Hiroshige » de Delord Philippe aux éditions Elytis
  • Editeur : Elytis

C'est à scooter que Philippe Delord suit le tracé historique du Tokaido qui relie Tokyo à Kyoto sur environ cinq cents kilomètres. Il emporte dans ses bagages deux ouvrages emblématiques de la culture japonaise à l'époque d'Edo : le livre de Jippensha Ikku A pied sur le Tokaido et le recueil d'estampes de Hiroshige Les cinquante-trois vues du Tokaido.
Au fil de son voyage, il recherche les traces du vieux Tokaido dans le Japon contemporain, et dessine sur ses carnets les cinquante-trois étapes du trajet. Ces dessins accompagnés de textes nous entraînent sur le « chemin d'un monde flottant », entre la mémoire d'un passé qui s'efface et la réalité du Japon d'aujourd'hui.
Carnet de voyage contemporain, sur les traces du passé, Tokaido 53 est abondamment illustré.