Toi, mon bébé prématuré

Couverture du livre « Toi, mon bébé prématuré » de Alexandra Tressos-Le Dauphin aux éditions La Boite A Pandore

Hôpital Pellegrin, Bordeaux. Une petite fille de 570 grammes naît, prête à en découdre avec ce début de vie compliqué. À ses côtés dans ce combat, ses parents qui, jour après jour, viennent lui souffler leur amour au travers de sa maison artificielle. « Toi, mon bébé prématuré » retrace le parcours d'Élina qui, avec un courage et une volonté exemplaires, a réussi, portée par le personnel de l'hôpital Pellegrin, à avancer dans l'adversité.

Ce témoignage est enrichi d'autres récits de parents et d'enfants. Il inclut également le regard du personnel médical, qui vient expliquer les faits afin d'aider les parents de prématurés à mieux comprendre cette situation traumatisante.

RCIU (le retard de croissance intra-utérin), quatre lettres qui annoncent l'apocalypse. Quatre lettres dont je n'avais jamais entendu parler et qui allaient changer ma vie à jamais.

Des moments complices, un travail stable, l'aventure de la maternité commence et alors qu'en apparence tout va bien, à l'intérieur de mon ventre, c'est le chaos. Un mal sourd ronge ma fille qui lutte contre un ennemi que sa propre mère a généré.

Une naissance en urgence, un sentiment de culpabilité qui perdurera de longues années, l'angoisse d'une vie piégée entre l'ombre et la lumière. Le service de réanimation et ses incertitudes, ses bips incessants. L'étage de néonatologie plus calme, là où la vie reprend doucement ses droits. La sortie de l'hôpital et la peur imbibée en moi.

Mais aujourd'hui, tu es une magnifique petite fille en pleine forme. Et je veux que notre histoire aide de nombreux autres parents à garder espoir.

• « Une petite fille de 570 grammes vient de naître, prête à en découdre avec ce début début de compliquée ». Élina bébé prématuré. Témoignage des parents qui ont vécu ce petit parcours du combattant.

Ce livre est un hymne au combat, à la force, à l'envie de donner le meilleur pour que ce bébé grandisse. Un livre absolument pas dans le pathos mais plutôt qui explique les démarches, le combat, les joies, les peurs, les doutes d'une mère dont la vie est en suspens.

Ce livre est très bien écrit. Il apporte également des informations sur la prématurité, le retard de croissance intra-utérin. le fait d' y avoir inclu les pensées de la mamie apporte un plus. Un livre rempli d'amour et de positivité. Un livre qui touche en plein coeur, qui pousse au questionnement. Un livre mêlé de douceur et de force. J'ai pris énormément de plaisir à le lire.

Je conseil ce livre à tout le monde sans exception, mais plus particulièrement aux parents et futurs parents car ça n'arrive pas qu'aux autres.