Toffee et moi

Couverture du livre « Toffee et moi » de Sarah Crossan aux éditions Rageot
  • Editeur : Rageot

Allison s'est enfuie de chez elle. Elle n'a nulle part où aller. Un peu par hasard, elle trouve refuge chez Marla, une femme qui pense la reconnaître et qui pourtant l'appelle « Toffee ». Allison cherche à oublier, Marla veut se souvenir. Alors, le temps de trouver un nouveau toit, de guérir de ses blessures, la jeune femme accepte d'être Toffee. Et en dépit du mensonge, une amitié tendre et fragile naît entre les deux femmes. Peu à peu, la chaleur d'un foyer, d'une famille choisie, renaît.

• Alison fugue pour sauver sa vie. Elle arrive dans une ville où elle espère trouver de l’aide mais les choses ne se passent pas comme prévues et c’est sur Marla qu’elle tombe. Marla est une personne âgée qui a un début de démence ou d’Alzheimer on ne sait pas précisément. Commence alors entre ces...

Alison fugue pour sauver sa vie. Elle arrive dans une ville où elle espère trouver de l’aide mais les choses ne se passent pas comme prévues et c’est sur Marla qu’elle tombe. Marla est une personne âgée qui a un début de démence ou d’Alzheimer on ne sait pas précisément. Commence alors entre ces deux personnages que tout oppose une belle relation. Marla prend Alison pour Toffee son amie d’enfance. Alison trouve un toit incongru grâce à Marla. Leur cohabitation va les aider à panser leurs plaies. Tout le roman va tourner sur la façon dont les deux personnages vont s’apprivoiser et construire une bulle bénéfique pour chacune. Entre les souvenirs et la joie de vivre de « Toffee », Marla va retrouver un intérêt à la vie. Quant à Alison, devenir Toffee et prendre soin de Marla va lui permettre de faire le point sur sa vie et de gagner en assurance. J’ai adoré ces deux personnages cassés par la vie qui arrivent à trouver un moyen d’apprécier leur quotidien. Cette histoire est très belle, émouvante sans tomber dans le mièvre, douce malgré l’horreur des situations. Les vers libres permettent de dire des horreurs en douceur et crée un atmosphère qui renforce le cocon de l’histoire. Je suis passée par tous les sentiments pendant ma lecture et je ne parle même pas de mon état à la fin. Encore une fois avec cette autrice c’est un coup de coeur.

• Le jour où son père lui inflige un coup de fer à repasser c’en est trop pour Allison. Le visage meurtri, elle fuit pour survivre. Cette brûlure la marquant à jamais d’une violence quotidienne, elle voudrait oublier et disparaître. Seule, elle ne sait où trouver refuge. Se cachant dans un abri de...

Le jour où son père lui inflige un coup de fer à repasser c’en est trop pour Allison. Le visage meurtri, elle fuit pour survivre. Cette brûlure la marquant à jamais d’une violence quotidienne, elle voudrait oublier et disparaître. Seule, elle ne sait où trouver refuge. Se cachant dans un abri de jardin, elle croise Marla. Marla est âgée et n’a plus toute sa tête. Elle recherche ses souvenirs qui lui échappent, espère revoir son amie Toffee. Son passé lui file entre les doigts. « Je suis une fille qui essaie d’oublier. Marla, une femme qui veut se souvenir. » Allison décide alors d’être Toffee, par procuration, et s’offre une nouvelle vie. Mais peut-on s’offrir une vie avec l’identité d’une autre ? « Je ne suis pas celle que je prétends. Marla n’est pas celle qu’elle croit. »

Sarah Crossan porte dans Toffee et moi un sujet profond, comme dans ses autres romans. Et toujours ces vers libres nous donnant de la douceur et de la souplesse. La violence est le point culminant de l’histoire. Qu’elle soit mentale ou physique, elle brise et se fait discrète. Allison fait face à la violence de son père. Marla se fait violence pour ne pas s’oublier. Ces deux femmes que tout oppose s’épaulent pour échapper à un quotidien difficile et ainsi s’offrir quelques heures de bonheur.
    La magie opère encore et toujours avec Sarah Crossan. J’ai été charmée par la maîtrise dont elle fait preuve pour nous faire ressentir la sensibilité des faits, sans trop en faire. Nul besoin de 36 personnages, de 500 pages, tout est là.
    Toffee et moi, douloureux à lire mais solaire de par sa rencontre de deux âmes en peine. Elles se sauvent d’une solitude qui détruit. S’attachent et s’aiment. Bouleversantes.

• Toffee et moi c'est le nouveau roman poignant de Sarah Crossan. Toffee et moi c'est l'histoire d'Allison qui s'enfuit de chez elle suite aux violences et à la cruauté de son père. Elle trouve refuge un peu par hasard chez Marla, une grand-mère qui perd la mémoire. Celle-ci voit d'ailleurs en...

Toffee et moi c'est le nouveau roman poignant de Sarah Crossan. Toffee et moi c'est l'histoire d'Allison qui s'enfuit de chez elle suite aux violences et à la cruauté de son père. Elle trouve refuge un peu par hasard chez Marla, une grand-mère qui perd la mémoire. Celle-ci voit d'ailleurs en Allison, une certaine Toffee. La jeune fille ne va pas démentir et peu à peu, entrer dans sa vie.

C'est bien ?

Une histoire d'humanité, de relations qui fait du bien. Deux êtres qui se rapprochent, qui tâtonnent et essaient de s'en sortir. L'écriture en vers permet d'aborder un sujet grave tout en apportant une touche légère, tendre et poétique. J'ai retrouvé ici la capacité de l'autrice à développer ses personnages, à les rendre vivants. On alterne les récits de vie avec Marla: son passé, ses enfants, la perte de mémoire qui l'assaille au quotidien et sa rencontre avec "Toffee" et Allison: ses relations avec son père, sa belle-mère, sa fuite et la souffrance qu'elle a ressentie et qui l'a poussée à prendre la fuite. Ce roman exprime beaucoup de sentiments, de la tendresse, de l'amertume, la beauté des relations humaines mais aussi l’égoïsme et le dédain. Les personnages sont attachants: L'une essaie d'oublier ce qu'elle a vécu, l'autre essaie de se souvenir de son passé. Chacune trouve en l'autre un refuge, qu'elle soit intéressée ou qu'elle oublie juste après, mais quelle relation est totalement saine ? Allison va essayer de se reconstruire en occupant la place de quelqu'un d'autre, en se faisant passer pour cette Toffee qu'elle ne connait pas. Ainsi née une amitié fragile au début mais qui prend de l'importance autant pour l'une que pour l'autre.

Une histoire de vie qui se lit rapidement, en vers libre et qui nous touche beaucoup.

• Quel coup de coeur!

Quel coup de coeur!
    Un roman en vers libres, magnifique, poétique, dur. Sur l'enfance cabossée et la vieillesse titubante. Sur l'espoir et les rencontres aussi. Les thèmes évoqués sont très actuels et cruels mais l'écriture est tellement belle grâce à la prose poétique que l'on est ému juste ce qu'il faut, pas blessé.
    Lu d'une traite et adoré.
    Je vais maintenant attaquer Songe à la douceur car j'ai trouvé la traduction de Clémentine Beauvais magnifique!
    Merci à #netgalley pour cette découverte anticipée!