Tobie Lolness tome 1 - La vie suspendue

Couverture du livre « Tobie Lolness tome 1 - La vie suspendue » de Timothée de Fombelle aux éditions Gallimard-jeunesse

Courant parmi les branches, épuisé, les pieds en sang, Tobie fuit, traqué par les siens... Tobie Lolness ne mesure pas plus d'un millimètre et demi. Son peuple habite le grand chêne depuis la nuit des temps. Parce que son père a refusé de livrer le secret d'une invention révolutionnaire, sa famille a été exilée, emprisonnée. Seul Tobie a pu s'échapper. Mais pour combien de temps ?

• Après ma chouette découverte de cet auteur par son Livre de Perle et sa rencontre au Salon du Livre de Colmar, j'ai eu envie de continuer l'aventure avec son tout premier roman. Tobie Lolness est un livre accessible aux plus jeunes, il est pourtant tout aussi riche et profond, nous faisant...

Après ma chouette découverte de cet auteur par son Livre de Perle et sa rencontre au Salon du Livre de Colmar, j'ai eu envie de continuer l'aventure avec son tout premier roman. Tobie Lolness est un livre accessible aux plus jeunes, il est pourtant tout aussi riche et profond, nous faisant découvrir une culture qui ressemble malheureusement beaucoup à la notre. C'est un livre qui fait réfléchir tout en nous transportant dans un tout nouvel univers fait de feuilles et d'écorces.

Lorsque l'on fait la connaissance de notre jeune héros, Tobie, lors des premières pages, il est en fuite. On ne sait ni pourquoi ni comment, mais son peuple est à sa recherche et lui en veut. Au fil de sa course, Tobie va se rappeler sa vie d'avant et nous en apprendre plus sur son étrange société. Car Tobie n'est pas un jeune garçon comme les autres : il ne fait qu'un millimètre et demi et vit dans un arbre.

J'ai adoré ce récit décousu, permettant de chouettes révélations et des retournements de situation vraiment inattendus. L'auteur fait longtemps durer le suspens autour de l'exil de Tobie et le lecteur a vraiment du mal à arrêter sa lecture. C'est vraiment un procédé ingénieux pour intéresser les jeunes lecteurs. Le style tout en métaphores rigolotes est aussi vraiment sympathique et l'action est souvent au rendez-vous.

Mais ce qui m'a le plus plu est clairement toute la réflexion autour de cette société de petites personnes. Car ils ont beau vivre dans un arbre, de nombreuses situations sont similaires à notre société. Les enjeux écologiques sont importants car leur communauté est au bord de la révolution industrielle, mais celle-ci risque de détruire l'arbre, leur univers. Le parallèle que l'on peut ainsi faire est vraiment intéressant et soulève des questions sur notre propre société.

Timothée de Fombelle arrive vraiment à réunir tout ce qui fait un magnifique livre jeunesse : une histoire captivante dès les premières pages grâce au récit décousu, un personnage attachant et tellement réaliste, un peu d'amour et pas mal de pédagogie cachée au milieu d'une aventure vraiment prenante. A cela s'ajoute le style de l'auteur, drôle et percutant, que j'aime définitivement beaucoup. Tobie arrivera-t-il a sauver sa vie mais aussi celle de toute sa société, de son arbre ? J'ai vraiment très hâte de lire la suite

• 1 an que mon binôme Mathieu m'a offert ce tome 1 et que je n'arrivais pas à le sortir de ma PAL. Du coup il me l'a choisi comme lecture imposée pour le mois de mars 2016: merci Binôme :)

​Ayant déjà lu Le Livre de Perle du même auteur, je n'ai pas été surpris par l'univers fantastique et surtout la plume plus que poétique de l'auteur. Un vrai plaisir que de retrouver ses mots si doux. Je suis fan c'est indéniable.

​L'univers de Tobie dans l'Arbre est passionnant à découvrir: l'auteur à une imagination incroyable pour inventer un univers très complet et proche de notre société. D'ailleurs, le conte lui sert de satire pour dénoncer subtilement les déboires de notre société et surtout donner un grand coup de pied sur le système politique. Ainsi on découvre un roman qui se lit à deux vitesses et qui convient parfaitement aux plus jeunes lecteurs adolescents qu'aux adultes, qui y trouvent leur bonheur également.

​Je me suis très vite pris au jeu de découvrir le passé de Tobie qui l'amène dans une situation délicate dans laquelle nous le rencontrons au début du roman. Son aventure est pleine de rebondissements, on ne voit pas les chapitres défiler tant l'action est présente pour chasser toute trace d'ennuie.

​Au final, et sans surprise, j'ai passé un super moment de lecture avec ce tome 1 des aventures de Tobie Lolness et il me tarde déjà de le retrouver dans le tome 2.

J'ai parfois eu du mal à suivre l'intrigue et la multitude de personnages de ce monde enfantin, mais après un petit temps tout est devenu beaucoupl plus clair et j'ai enfin pu apprécié la plume de l'auteur et son univers merveilleux

formidable livre que j'ai découvert par l'intermédiaire d'un de mes enfants et qui peut être lu par tous pour une approche à divers niveaux