Titeuf Tome 17 : la grande aventure

Couverture du livre « Titeuf Tome 17 : la grande aventure » de Zep aux éditions Glenat
  • Editeur : Glenat

C'est la jungle !Titeuf et Manu partent en colo ! Ils auraient préféré aller au camp de jeux vidéo mais bon, il n'y avait plus de place. C'est donc pour le camp du Bois des ours qu'ils prennent le train ! On leur a vendu un grand bol d'air frais et Titeuf le citadin découvre la vie en pleine nature. Préparer à manger, faire de la randonnée et du camping, c'est sympa, mais si c'est pour se faire bouffer le zizi par un loup, faut pô compter sur lui ! Heureusement, il y a les nouveaux copains et copines, une monitrice méga cool et puis en colo, on vit quand même plein d'aventures. On fait de l'escalade, on se baigne dans les rivières et il paraît même qu'on découvre parfois des trésors...Un peu déboussolé, loin du bitume et des klaxons, Titeuf découvre la vie en communauté, les toilettes sèches et le compost. Ça fait beaucoup d'un coup, mais il est pô une mauviette et il est prêt à plonger dans l'enfer vert, peuplé de bêtes sauvages comme... des hérissons, des sauterelles et des moustiques. Un nouveau tome pour une grande aventure dans laquelle la célèbre mèche blonde se frotte à l'écologie, aux nouvelles amitiés et aux amours de vacances !

Tjrs un grand plaisir de retrouver ce petit anti hero de BD pour retrouver un air d'enfance ...

• C’est les vacances Youpi ! aurait pu dire Titeuf, si ses parents n’avaient pas décidé pour lui du lieu de celles-ci.
    Il a fait de la résistance, essayé de négocier pour rester à la maison puisque « le camp de jeux vidéo » affichait complet, mais rien n’y a fait, il part pour un camp nature.
    Le...

Le voyage en train se fait avec Manu et Thérèse, et certains gamins sont plus « éclairés » concernant le camp jeux vidéo, qui n’existe pas.
    La rumeur sur les parents qui sont des traitres, doublée que dans le camp nature, la nuit ont fait pipi avec les ours…
    Les moniteurs s’appellent Rufus, Louanne et Shirley.
    Sortis du train, les bagages partent en minibus avec Rufus et les enfants rejoindront le camp à pied soit deux heures de marche.
    Une marche instructive puisque Shirley leur montre une sauterelle et l’engloutit immédiatement en disant que c’est très bon.
    Puis il y a l’installation des tentes. Et Jimmy pue des pieds.
    « Encore un mensonge des parents : on s’oxygène pô du tout à la campagne. »
    Yann est le chef du camp. Le discours sur les abeilles est savoureux. Titeuf et ses copains en concluent que les abeilles sont des obsédées du zizi sexuel et que les moniteurs n’ont pas le droit d’y mettre de la pommade à cause de « la loi contre le pédophilisme » parce que notre corps nous appartient. »
    J’aime les raccourcis que font les mômes sur ce que les adultes disent et font.
    Les missions pour devenir plus grands : la vaisselle, le bois à ramasser pour faire un grand feu, le compost, nettoyer les toilettes… Croyez Titeuf et Manu ils n’ont pas grandi d’un seul centimètre après avoir fait les corvées.
    L’activité peinture est comique.
    Lire un album Titeuf c’est une bouffée d’oxygène pour fêter les grandes vacances de nos petits.
    Il n’y a pas d’âge pour savourer cette détente.
    « La vie dans la forêt, c’est pas pour les minus du slip. »
    Ne boudez pas votre plaisir.