Tiphasme est phasme

Couverture du livre « Tiphasme est phasme » de Edith Azam aux éditions Inventaire Invention

Inventaire/Invention est heureux de publier ce livre qui ne paye pas de mine, heureux de présenter à ses lecteurs un auteur absolument hors norme. L'intérêt se situe moins dans la forme du livre - une succession de courts textes racontant la vie d'un phasme, insecte si proche de l'informe, si proche du rien - que dans ce qui émane de chacune des phrases de ce texte : une poésie de « l'idiotie », si bien analysée par le critique Jean-Yves Jouannais, un art naïf et brut jouant avec une liberté absolue de tout ce qui fait une phrase. Tiphasme est phasme est de ces oeuvres qui jalonnent l'histoire de l'art et de la littérature, tel le monologue de Benjy ou les oeuvres tardives de Walser, qui ouvrent une faille dans le champ de la représentation, où nous plongeons avec une émotion sans pareille.