Timoto n'est pas un tigre

Couverture du livre « Timoto n'est pas un tigre » de Remi Courgeon aux éditions Nathan
  • Editeur : Nathan
  • EAN : 9782092576878

Le orange, c'est nul. Timoto ne veut plus être un tigre. Alors il se déguise en zèbre, en girafe, en éléphant. « À table, mon petit herbivore », appelle Papa. Ah mais zut les éléphants, ça mange de la salade... Alors Timoto n'est pas d'accord : « Je suis un tigre ! Je veux un steak haché ! ». Voir plus

• 'Timoto n'est pas un tigre', deuxième opus de cette série dessinée par Rémi Courgeon et publiée chez Nathan (album pour enfants de 4 à 6 ans).

Comme je le signalais précédemment, Timoto est un petit tigre un peu déjanté comme peuvent l'être tous les enfants de l'âge visé à qui on permet d'inventer des histoires loufoques, des situations inédites et des détournements d'objets pour le plus beaux développement de leur créativité. A ce titre, le personnage est sympathique même si, parfois, ses agissements peuvent éveiller quelques craintes auprès des parents. Est-ce vraiment malin de marcher à quatre pattes, une fourchette en bouche? Peut-être pas... Voilà une belle occasion pour les parents de parler sécurité (non négociable, dirait ma fille) avec nos petits bouts.
    Dans cet album, Timoto joue à se déguiser. Mais pas avec des costumes achetés tout fait dans les magasins en période de Carnaval, non, bien plus inventif, Timoto se déguise de bric et de broc et devient tour à tour cerf, girafe, aigle, serpent ou éléphant... L'imagination est au pouvoir, l'humour de l'adulte aussi. La chute est belle, Timoto a très envie de redevenir lui-même!