Tim Burton

Couverture du livre « Tim Burton » de Antoine De Baecque aux éditions Cahiers Du Cinema
Résumé:

Tim Burton. Antoine de Baecque. Nouvelle édition augmentée. Qui pouvait prédire que le jeune dessinateur de chez Walt Disney, s'acharnant à animer les séquences les plus " mignonnes " de Rox et Rouky, allait devenir l'une des révélations majeures du cinéma contemporain ? Tim Burton a su faire... Voir plus

Tim Burton. Antoine de Baecque. Nouvelle édition augmentée. Qui pouvait prédire que le jeune dessinateur de chez Walt Disney, s'acharnant à animer les séquences les plus " mignonnes " de Rox et Rouky, allait devenir l'une des révélations majeures du cinéma contemporain ? Tim Burton a su faire coïncider son univers personnel avec quelques-unes des figures majeures du cinéma américain récent, créateur de la série des Batman, inventeur d'Edward aux mains d'argent, de Beetlejuice, de l'Etrange Noël de Mister Jack, réalisateur d'Ed Wood, Mars Attacks, Sleepy Hollow, Big Fish, ou encore Charlie et la chocolaterie et Les Noces funèbres. L'excentricité du talent n'est pas incompatible avec les responsabilités quasi industrielles des budgets hollywoodiens d'aujourd'hui. C'est ce paradoxe qui fonde le cinéma de Tim Burton. Les succès de Tim Burton n'ont pas compromis la personnalité du cinéaste, confirmant au contraire sa stratégie de contrebandier : il demeure l'un des rares cinéastes hollywoodiens à pouvoir concilier tous les publics, des adolescents à la critique, des movies fans aux artistes les plus conceptuels. Cette nouvelle édition sera augmentée d'un chapitre sur le nouveau film de Tim Burton, une comédie musicale intitulée Sweeney Todd (avec Johnny Depp, Helena Bonham Carter et Sacha Baron Cohen) et dont la sortie officielle est prévue fin 2007. Synopsis : " Dans le Londres du 19e siècle, Johnny Depp incarne Sweeney Todd, un barbier injustement envoyé en prison, dont la vie de famille a été détruite, et qui jure de se venger à sa sortie. Il devient alors le " Demon Barber of Fleet Street " un barbier qui égorge ses clients pour refiler leur coeur et leur corps à sa maîtresse qui en fait de délicieuses tourtes... "

Antoine de Baecque est critique et historien du cinéma. Il a été rédacteur en chef des Cahiers du cinéma et a dirigé pendant cinq ans les pages culturelles de Libération. Il s'est intéressé à l'histoire de la critique, de la Nouvelle Vague, de la cinéphilie, mais aussi à quelques cinéastes fétiches : Tarkovski (un essai en 1989), Manoel de Oliveira (un livre d'entretiens en 1995), Truffaut (une biographie en 1996, un dictionnaire en 2004)

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions