Tim au coeur d'or

Couverture du livre « Tim au coeur d'or » de Quetier Olivia aux éditions Le Lys Bleu

Timothé vit en Lozère. Sa mère est alcoolique, son père un homme simple et bourru.
Il veut devenir artiste peintre. Il met tout en acte pour tout quitter.

Il veut devenir artiste peintre. Il met tout en acte pour tout quitter.
Mais il est ramené sans cesse à cette mère qu'il s'imagine pouvoir sauver. Timothé vit ses années de lycée dans la peur que sa mère ne sombre dans la dépression.
Cependant, ses amitiés et sa passion du dessin le maintiennent debout.
Nous le retrouvons 17 ans plus tard. Il peine à trouver sa place dans le milieu de l'art dont il ne supporte pas les codes.
Pourra-t-il faire éditer sa bande dessinée « Tim au coeur d'or » ? Il est marié, vit à Paris avec un enfant.
Sa femme consomme beaucoup de drogues et Timothé se retrouve à nouveau confronté à l'addiction. Il comprendra qu'il doit prendre des distances avec la destructivité qui touche ses proches pour pouvoir avancer.
Durant les vingt années que traverse le roman, il cherchera à se dégager de cette place assignée par les liens familiaux.

• Un réel coup de ❤ !

Un réel coup de ❤ !

Timothé, dit Tim est un adolescent de seize ans. Il vit chez ses parents, René et Maud. Sa mère est alcoolique et son père est inexistant, il est là sans être là. Tim est en fin de troisième et va aller au collège l’année prochaine. Mais ses résultats scolaires ne lui ouvrent pas les portes du lycée et de la filière espérés.

Tim rêve d’entrer au lycée en baccalauréat littéraire, option arts plastiques. Il va se battre contre tous et prouver qu’à force de volonté et de détermination, tous les rêves peuvent se réaliser.

17 ans plus tard, Tim finit par écrire et illustrer sa première bande-dessinée, Tim au cœur d’or. Mais rien est encore gagné! Réussira-t-il à se faire publier et à se faire une place dans le monde de l’art? Ce n’est pas sans compter que Tim doit continuellement se battre avec ses démons : les addictions des personnes qui sont chères à son cœur.

Tim est pris au piège entre le cœur et la raison. Son cœur qui lui dit de ne pas laisser tomber sa mère ni sa femme. Et sa raison qui lui conseille de se détacher d’elles pour pouvoir avancer.

Tim prendra-t-il la bonne décision? Lequel de la raison ou du cœur triomphera?

A vous de le découvrir ami(e)s lecteur(rice)s!

Dès les premiers paragraphes du récit, le contexte familial est posé.

A la lecture de la situation familiale, nous ne pouvons qu’éprouver de l’empathie.

Mais pas seulement! Par sa plume, par ses mots, l’auteure vient puiser au plus profond de nous en confrontant nos émotions et nos sentiments à travers divers thèmes qu’elle aborde au fil du récit, de l’histoire de Tim : la place de chacun dans la famille, la relation mère-fils, la relation père-fils, l’addiction, le suicide, le deuil, la (notion de) responsabilité, les répétitions transgénérationnelles, l’homosexualité, la résilience, l’acceptation.

Dans le roman, Tim mène plusieurs combats dans différents domaines : familial, scolaire, de l’addiction.

Dans le domaine familial, Tim cherche sa place en tant qu’enfant, en tant que fils, puis en tant qu’homme, en tant que mari, en tant que père.

Dans le domaine scolaire, Tim comprend rapidement qu’il doit se battre pour son avenir. Il fait appel de la décision du conseil de classe et se livre corps et âme au principal du collège afin de réaliser son rêve et d’aller au lycée en baccalauréat littéraire, option arts plastiques.

Tim finit par obtenir ce qu’il veut à force d’obstination et de détermination. L’accord de ses parents pour son départ au lycée en internat est la cerise sur le gâteau. Une scène que l’on imagine sans mal et dans laquelle tout un chacun peut se reconnaître, peut-être pas sur le même sujet mais à un moment où ce qui se joue dans la relation triangulaire  (père-mère-enfant) nous a servi.

Tim fait preuve de maturité, de motivation au fil des pages. Il sait ce qu’il veut et ce qu’il ne veut pas. Il veut se donner les moyens de réaliser son rêve, de prendre en main son destin.

Un comportement qui finira par payer!

Dans le domaine de l’addiction, Tim va réaliser que s’il veut avancer dans la vie et aller au bout de ses projets, il faut qu’il lâche prise et qu’il accepte de ne pas être responsable des actes et des faits des personnes qui l’entourent et qu’il aime. Tout d’abord avec sa mère. Une mère alcoolique, dépressive. Une mère avec laquelle il entretient une relation fusionnelle, à la limite malsaine dans la mesure où il va devenir l’addiction de sa mère. Puis, avec sa femme dont il est très amoureux. Une femme qui se drogue. Une femme avec laquelle une reproduction s’opère et qui le freine dans sa qualité d’homme, de mari et de père.

Un parcours non sans embûches. Mais un parcours constructeur. Un parcours au bout duquel triomphe la résilience.

Bien plus qu’un roman, cet ouvrage pourrait être un support d’études pour ce qui est des relations familiales et de ses enjeux.

Un roman très abouti, riche en analyses et en réflexions. A sa lecture, nous ne pouvons qu’être touchés tant les thèmes abordés ne nous laissent pas indifférents.

Tim au cœur d’or, un roman qui bouleverse, qui touche le cœur et qui fait écho. J’ai souri, ai eu mal au ventre et ai eu les larmes aux yeux.

Olivia, je tiens à saluer votre travail. Vos mots ont le pouvoir de panser les maux. Merci!

Cher(e)s ami(e)s lecteur(rice), je recommande vivement cet ouvrage, source de richesses.