Ce road-movie intimiste est l'une des BD à ne pas manquer en cette rentrée
Ce volume reprend les épisodes suivants publiés entre 1968 et 1969 : « Le Réveil de Toar » , « Le Grand Combat », « La Matière verte » et « Tif rebondit », ainsi qu'un récit complet de six pages, « La Boîte à Tondu », publié précédemment dans la collection « Péché de jeunesse ».
Ce cinquième volume des intégrales de Tif et Tondu marque la fin de la collaboration entre Rosy et Will, après presque quinze années pendant lesquelles ils auront réalisé des épisodes mythiques. Rosy aura élevé très haut la série, qui peinait avant son arrivée à trouver sa place dans le coeur des lecteurs du Journal de Spirou. On lui doit la création de M. Choc, avec son masque et sa queue-de-pie, un méchant mythique de la bande dessinée franco-belge.
Seulement, à travers ces dernières histoires datées de 1968 et 1969, le scénariste évolue vers un humour plus anglais, basé sur l'absurde, qui convient mal à l'esprit de la série, tout du moins aux yeux de l'éditeur. Le diptyque La Matière verte et Tif rebondit, qui clôt ce volume, est aussi celui qui symbolise la scission. On est dans le fantastique le plus absurde, un ton qui symbolisera aussi l'humour de Maurice Rosy, de plus en plus décalé par rapport au reste de l'équipe du Journal de Spirou. Il passera ensuite la main à Maurice Tillieux qui marquera à son tour la série dans les années 1970.
Il y a peut-être une série, un album, un ou des personnages qui symbolisent votre entrée dans la BD.
Pour moi c’est Tif et Tondu. J’ai beaucoup d’albums du duo de détectives mais c’est toujours un plaisir de voir sortir une belle intégrale comme celle-ci. Il s’agit du volume 5 qui regroupe 4 albums parus entre 1966 et 1968. Rosy scénarise ici ses 4 derniers récits avant de passer la main à Tillieux.
Tif et Tondu c’est quoi ? Des enquêtes, de l’aventure, du mystère et de l’humour. Un cocktail explosif qui fonctionne à merveille autour des 2 héros qui ne se quittent jamais tout en étant bien différents…
Cette intégrale ne se contente pas des 4 récits. Un cahier de 50 pages replace ces histoires dans le contexte de l’époque, notamment par rapport aux auteurs, leurs choix, leurs doutes.. C’est forcément intéressant et la présence de planches d’origine, de publicités du Journal de Spirou ajoutent un bonus bien agréable.
Au final, un véritable petit bonheur personnel que cette intégrale… Une occasion aussi pour d’autres de plonger dans une série mythique de la BD d’aventure franco-belge.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Ce road-movie intimiste est l'une des BD à ne pas manquer en cette rentrée
Découvrez 5 romans en format poche et tentez de les gagner...
Lovecraft comme vous ne l'avez jamais lu, à travers une sélection de lettres qui rend son univers encore plus complexe et fascinant
Des conseils de lecture qui sentent bon la rentrée !