Tierra Del Fuego

Couverture du livre « Tierra del fuego » de Francisco Coloane aux éditions Libretto
  • Editeur : Libretto

Tierra del Fuego se distingue d'un simple recueil de nouvelles à la fois par l'unité des récits, par les thèmes récurrents qui les traversent mais aussi par les paysages désolés ou grandioses qui leur servent de cadre : histoires de folie et de mort dont le héros est ce Grand Sud qui aimanta de tout temps l'imaginaire sud-américain. Dans le théâtre du monde austral, matelots, contrebandiers, chasseurs de phoques et parias de toutes les nations se croisent comme autant d'âmes solitaires et démunies, soulevées par la violence des éléments.

• Coloane, qui publie ses premiers textes dans les annees 1940, a du attendre apparement les annees 90 pour etre traduit en Francais et publie chez Phebus. Ce Tierra del fuego est un receuil de nouvelles oiginellement sorti en 1956. Il nous conduit, comme son titre l’indique, en Terre de feu....

Coloane, qui publie ses premiers textes dans les annees 1940, a du attendre apparement les annees 90 pour etre traduit en Francais et publie chez Phebus. Ce Tierra del fuego est un receuil de nouvelles oiginellement sorti en 1956. Il nous conduit, comme son titre l’indique, en Terre de feu. Cette terre de feu n’est pas juste un point sur une carte, c’est aussi la terre qui modele les personnage peuplant ces differentes nouvelles. Des personnages rudes, des hommes de la terre ou de la mer, en combat avec la nature ou la debrouille. Des hommes au coeur de feu, pres a jouer du couteau ou de la ruse.