Petite histoire du ticket de métro parisien

Couverture du livre « Petite histoire du ticket de métro parisien » de Gregoire Thonnat aux éditions Telemaque

Depuis 1900, le ticket de métro accompagne notre vie quotidienne, au fond de nos poches, de nos portefeuilles ou au coeur des pages de nos livres.
Dématérialisation oblige, il aura bientôt disparu.

Dématérialisation oblige, il aura bientôt disparu.
Il fallait donc raconter la (petite) histoire des premiers tarifs pour les mutilés de la Grande Guerre, du ticket du GI, des premiers tarifs « famille nombreuse », des poinçonneurs, des premières bandes magnétiques, de la révolution de la carte orange, de la disparition de la première classe ou de la saga du ticket chic - ticket choc...
Documents photos inédits, anecdotes passionnantes, chiffres surprenants, grands événements et souvenirs émouvants parsèment cette étonnante histoire d'un sésame qui transporte chaque jour plus de 8 millions d'entre nous.