Tibi la blanche

Couverture du livre « Tibi la blanche » de Hadrien Bels aux éditions L'iconoclaste

A Thiaroye, un quartier proche de Dakar, trois amis passent le bac. Issa a toujours l'air de savoir où il va quand il marche. Il a passé les épreuves avec un Bic marabouté, un Bic qui donne la confiance. Il aime les ragots de quartier et sa machine à coudre. Il sera styliste, c'est... Voir plus

A Thiaroye, un quartier proche de Dakar, trois amis passent le bac. Issa a toujours l'air de savoir où il va quand il marche. Il a passé les épreuves avec un Bic marabouté, un Bic qui donne la confiance. Il aime les ragots de quartier et sa machine à coudre. Il sera styliste, c'est sûr.

Neurone a le cerveau bien huilé, c'est une bête à concours. Il déteste les costumes-cravates, ceux qui font la sieste dans les hémicycles les mains croisées sur leurs ventres bien remplis. Lui, il n'aime que Tibilé.

Tibilé, on l'appelle Tibi la Toubab, Tibi la Blanche ou Tibi la Française, car tout le monde sait qu'elle va partir en France. Elle est la plus intelligente de mes enfants, répète son père.

Dans une semaine, les résultats du bac vont les percuter. La vie court trop vite, il faut la croquer.

Pour ceux qui on connu Dakar dans se Sénégal, ne reconnaître pas la vie d avant est maintenant ils serait déçue de cette tournure qui se passa la bas ,mais l histoire de cette femme est incroyable, vraiment un bon roman à découvrir, une histoire passionnante , un coup de cœur

• Trois jeunes en attente des résultats du bac à Dakar. Nous les rencontrons une semaine avant l'annonce. Le récit nous entraine chez eux et nous rencontrons leurs familles.

Tibilé (Tibi), Issa et Neurone, issus de trois ethnies différentes, nous dévoilent leurs rêves et leurs ambitions futures, tout en nous éclairant sur leurs cultures respectives. Le roman interroge les relations complexes entre les Sénégalais et la France, entre ressentiment néocolonial et promesse d'un avenir professionnel radieux.
    Outre, les trois jeunes et leurs familles, nous percevons la ville de Dakar elle-même comme un personnage à part entière. Le roman se fait l'éloge de cette métropole vibrante et riche, chère à l'auteur.
    Un roman riche, facile à lire et qui est d'une certaine façon, politique. Un beau roman!

• Venez respirer Dakar. Vous allez entendre les bruits de la rue; goûter le thiep épicé; rencontrer des personnages généreux de leurs temps et de leurs conseils. On touche du doigt les raisons de l'amour inconditionnel pour Dakar de la jeunesse sénégalaise.
    Les 3 jeunes héros sont à un moment...

Les 3 jeunes héros sont à un moment charnière de leur vie. C'est la fin du lycée et il faut maintenant entrer dans l'âge adulte : choisir le mariage, une profession ou rester fidèle à ses rêves d'enfant.
    L'histoire :
    A Thiaroye, un quartier proche de Dakar, trois amis passent le bac.
    Issa a toujours l'air de savoir où il va quand il marche. Il a passé les épreuves avec un Bic marabouté, un Bic qui donne la confiance. Il aime les ragots de quartier et sa machine à coudre. Il sera styliste, c'est sûr.
    Neurone a le cerveau bien huilé, c'est une bête à concours. Il déteste les costumes-cravates, ceux qui font la sieste dans les hémicycles les mains croisées sur leurs ventres bien remplis. Lui, il n'aime que Tibilé.
    Tibilé, on l'appelle Tibi la Toubab, Tibi la Blanche ou Tibi la Française, car tout le monde sait qu'elle va partir en France. Elle est la plus intelligente de mes enfants, répète son père.
    Dans une semaine, les résultats du bac vont les percuter. La vie court trop vite, il faut la croquer.

Les chapitres courts imposent un rythme endiablé. Le langage est spontané et l'atmosphère surchauffée. Une bonne dose d'humour, beaucoup d'amour et le talent de traduire par le verbe l'atmosphère d'un pays et la complexité d'une génération cosmopolite.
    Hadrien Bels est un griot légendaire.

• Tibilé, Issa, Neurone, amis inséparables depuis l'école primaire passent le bac dans leur pays Le Sénégal. Ils rêvent de la France, ce pays dont ils parlent la langue et qu'ils connaissent car beaucoup de personnes de leur famille y ont fait leurs études. Un eldorado qu'ils ont envie d'atteindre...

Tibilé, Issa, Neurone, amis inséparables depuis l'école primaire passent le bac dans leur pays Le Sénégal. Ils rêvent de la France, ce pays dont ils parlent la langue et qu'ils connaissent car beaucoup de personnes de leur famille y ont fait leurs études. Un eldorado qu'ils ont envie d'atteindre tout en le craignant un peu. S'ils ont le bac, Tibi et Neurone iront en France étudier.
    Un roman que j'ai dévoré en trois jours. Puissant et simple, beau et attachant comme ce pays, le Sénégal qui fait rêver par ses couleurs et les chanteurs qui en sont issus. Un roman vivant et tendre. A lire !

• Ils sont trois, deux garçons et une fille, jeunes et plein d'espoir.
    Ils vivent au Sénégal, attendent les résultats du Bac et pourront enfin vivre leurs rêves.
    Un sera un grand styliste africain, les deux autres feront leurs études en France.
    C'est çà le plan.
    Ces trois là sont partagés...

Ils sont trois, deux garçons et une fille, jeunes et plein d'espoir.
    C'est çà le plan.
    Ces trois là sont partagés entre les traditions, la famille et leur désir d'envol
    Nous sommes en banlieue de Dakar, il fait chaud, la ville est animée et les familles réunies.
    L'auteur nous parle de déracinement, d'illusion, de mariages arrangés, de vaines espérances et surtout d'amitié.
    Les chapitres sont courts, l'écriture soignée et l'histoire doucement nostalgique.
    J'ai apprécie ce joli roman.
    Merci à lecteur.com pour cette découverte.

• A Dakar, 3 jeunes (Issa, Neurone et Tibi) attendent avec angoisse les résultats du baccalauréat qui conditionnent en partie leur avenir. Issa a peu d’espoir, mais un succès lui permettrait d’accéder à des études artistiques confortant son goût et ses aptitudes à la création vestimentaire....

A Dakar, 3 jeunes (Issa, Neurone et Tibi) attendent avec angoisse les résultats du baccalauréat qui conditionnent en partie leur avenir. Issa a peu d’espoir, mais un succès lui permettrait d’accéder à des études artistiques confortant son goût et ses aptitudes à la création vestimentaire. Neurone et Tibi la blanche visent une mention pour poursuivre leurs études en France. Famille, tradition, amitié animent leur quotidien peuplé de désirs et d’ambitions variables selon les possibilités offertes par leur milieu social et les prédictions du marabout qu’ils consultent. Avec une écriture dynamique et une immersion dans la culture sénégalaise et ses nombreux auteurs, Hadrien Bels nous offre une belle ballade en compagnie de trois jeunes africains sympathiques.

• Trois amis qui vivent en périphérie de Dakar attendent les résultat du bac. Neurone vise la mention très bien, Issa a crispé ses doigts sur son stylo marabout mais craint malgré tout l’échec et Tibilé espère ce passeport pour une vie d’étudiante en France loin de sa famille.

Avant que ne...

Avant que ne soient annoncés les résultats , nous sommes plongés au coeur de la vie de cette jeunesse camerounaise, partagée entre des rêves d’exil, qui pourraient mettre à distance les traditions encore bien ancrées des mariages arrangés, dans la même ethnie, et les sentiments qui oscillent entre amour et amitié.
    En arrière plan deux personnes secondaires jouent un rôle fondamental : Jacob le cousin isolé dans une chambre d l’hôpital psychiatrique et doué d’un potentiel divinatoire remarquable, et le marabout qui accompagne nos lycéens prêts à tout pour mettre toutes les chances d leur côté.

Hadrien Bels réussit le pari d’instaurer un suspens digne d’un thriller autour d’un simple résultat d’examen. On comprend bien sûr aisément l’enjeu et les conséquences sur l’avenir de nos trois héros.

Le roman s’appuie sur une écriture dynamique, des dialogues bien tournés qui nous immergent au coeur de la société camerounaise contemporaine, savant mélange de modernité et de pratiques ancestrales qui coexistent sans complexe.

A quand la suite de aventures du trio dont on aimerait connaître le destin ?

256 pages L'Iconoclaste 18 Août 2022

• Une belle lecture qui m’a enchantée par sa fraicheur et sa vivacité sur la jeunesse dakaroise.

Un sujet original, mordant et intéressant sur la vie que mène trois lycéens sénégalais.

Une histoire pétillante, vivante, solaire, me plongeant dans la vie d’Issa, Neurone et Tibilé.

A travers...

A travers ces trois personnages principaux, ils nous font partager différents questionnements sur leur vie future après l’obtention du bac. Ces jeunes sont à un tournant de leur vie.

Continuer les études ? A Dakar ou à Paris, ville qui les fait rêver pour la liberté qu’elle peut offrir.

C'est aussi une immersion dans leur quotidien avec leurs familles et leurs amis.

Ce qui m’a beaucoup plu dans ce roman, c’est de pouvoir comprendre les différences sociales et ethniques, les traditions et coutumes sénégalaises. Les jeunes diplômés doivent s'adapter selon les obligations et la pression familiale forte qu'ils subissent en permanence.

Ces lycéens sont très attachants, avec une personnalité différente les uns des autres. Ce sont des portraits hauts en couleur, croquants la vie malgré les difficultés dont chacun devra faire face.

Un ouvrage lumineux que je vous invite à découvrir comme une bulle de légèreté et d’évasion qui m’a fait passer un très bon moment, loin de mon quotidien.