Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Thomas mann ; les métamorphoses d'hermès

Couverture du livre « Thomas mann ; les métamorphoses d'hermès » de Helene Vuillet aux éditions Pu De Paris-sorbonne
Résumé:

On savait depuis longtemps la fascination de Thomas Mann pour Hermès, le dieu facétieux et polyvalent de la mythologie grecque. On ignorait davantage que cette fascination englobait celle, plus secrète, pour un autre Hermès, Hermès-Trismégiste, le père de la tradition hermétique plus connue sous... Voir plus

On savait depuis longtemps la fascination de Thomas Mann pour Hermès, le dieu facétieux et polyvalent de la mythologie grecque. On ignorait davantage que cette fascination englobait celle, plus secrète, pour un autre Hermès, Hermès-Trismégiste, le père de la tradition hermétique plus connue sous le nom d'alchimie. A partir du roman le plus imposant de Thomas Mann, Joseph et ses frères, celui-là même où la trace du Trismégiste se fait la plus discrète, l'étude révèle l'omniprésence obsédante d'un Hermès à deux visages à travers l'oeuvre entière de l'écrivain et analyse les raisons de cette hantise.

Donner votre avis